lundi, janvier 6

Les paiements alternatifs dominent le secteur des paiements en ligne à Hong Kong

Les solutions de paiement alternatives sont le mode de paiement préféré pour les achats de commerce électronique à Hong Kong (RAS de Chine), représentant collectivement 41,7% de part en 2023, révèle GlobalData , une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

L’analyse du commerce électronique de GlobalData révèle que le marché du commerce électronique à Hong Kong a augmenté de 10,5% en 2023 pour atteindre 160,3 milliards de dollars de Hong Kong (20,5 milliards de dollars), alors qu’un nombre croissant de consommateurs sont passés des achats hors ligne aux achats en ligne.

Le marché du commerce électronique devrait croître de 13% pour atteindre 181 milliards de dollars de Hong Kong (23,1 milliards de dollars) en 2024.

Ravi Sharma, analyste principal des services bancaires et des paiements chez GlobalData, a indiqué que «les ventes de commerce électronique à Hong Kong ont connu une croissance soutenue, soutenues par la pénétration croissante d’Internet et des smartphones, une infrastructure de paiement en ligne robuste, associée à une confiance croissante des consommateurs dans les transactions en ligne».

Selon l’Office of Communications Authority, 96,9% des ménages disposaient d’une connexion Internet haut débit en avril 2024. En outre, les festivals d’achats en ligne tels que le Black Friday, le Cyber Monday et le Singles’Day ont également contribué à la croissance globale du commerce électronique à Hong Kong.

Parmi les différents outils utilisés pour les achats en ligne, les paiements alternatifs sont les plus prisés. Ils représentaient collectivement 41,7% des parts en 2023, une tendance qui prévaut sur de nombreux marchés asiatiques. Cela est principalement dû à des facteurs tels que la simplicité, la rapidité et la commodité.

Pour tirer parti des opportunités du marché, les fournisseurs de solutions de paiement déploient de nouvelles fonctionnalités conçues pour stimuler l’engagement et l’adoption des utilisateurs.

Par exemple, en janvier 2023, Samsung a lancé Samsung Wallet, qui combine les fonctionnalités existantes de Samsung Pay avec des fonctionnalités supplémentaires. En plus des paiements mobiles, les utilisateurs peuvent également stocker et accéder à des clés numériques, des cartes d’embarquement et des documents essentiels tels que des cartes d’identité et des permis de conduire dans le portefeuille.

Les solutions de paiement alternatives sont suivies par les cartes de paiement, qui ont représenté 38,6% de la valeur totale des transactions de commerce électronique en 2023. Cela peut être attribué à la commodité, aux avantages tarifaires tels que le cashback, les remises et les points de récompense ainsi qu’aux options de paiement échelonné disponibles avec ces cartes.

La part du paiement à la livraison est en baisse et ne représente que 6,3% en raison de la popularité croissante des paiements électroniques.

Ravi Sharma a expliqué que «le paysage du commerce électronique de Hong Kong poursuit sa trajectoire ascendante, prêt à connaître une croissance substantielle entre 2024 et 2028, avec un taux de croissance annuel composé prévu de 9% de la valeur des transactions pour atteindre HKD 255,7 milliards (32,7 milliards de dollars) en 2028. Les solutions de paiement alternatives devraient poursuivre leur croissance et dominer les paiements de commerce électronique à Hong Kong».

*L’enquête 2023 de GlobalData auprès des consommateurs de services financiers a été réalisée au deuxième trimestre 2023. Environ 50 000 répondants âgés de 18 ans et plus ont été interrogés dans 40 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *