Les pandas géants Mei Xiang, Tian Tian et leur petit mâle, Xiao Qi Ji, sont arrivés dans la soirée du 9 novembre à l’aéroport international Shuangliu de Chengdu, chef-lieu de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), après avoir terminé leur séjour aux États-Unis.
Selon le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, « conformément à l’accord de coopération, Mei Xiang et sa famille reviennent en Chine comme prévu ». Le Boeing 777 Freighter de FedEx Express, dont le cockpit est orné d’une énorme image de panda géant, a atterri à l’aéroport le 9 novembre à 23h12, accueilli par des gardiens de panda géant du Centre chinois de conservation et de recherche sur les pandas géants.
Lire aussi : Washington dit adieu à ses pandas qui retournent en Chine
Après une inspection sur place par le personnel des douanes à l’aéroport, les pandas ont été envoyés en quarantaine à la base de pandas géants de Shenshuping, dans la Réserve naturelle nationale de Wolong, dans le Sichuan, à environ 130 km de Chengdu.
Selon les gardiens, les pandas géants se portent bien après un long vol. Meixiang, Tiantian et Xiao Qi Ji ont quitté Washington le 8 novembre. Ils ont été placés dans trois caisses sur mesure, chacun pesant environ 360 kg.
Trois gardiens de pandas géants du Smithsonian’s National Zoo, où les pandas géants ont séjourné, les ont accompagnés pendant le vol. Des fournitures, dont 100 kg de bambou, de l’eau potable et des pommes, ont également été chargées dans l’avion pour que les pandas puissent les consommer.
« Les pandas géants, espèce sauvage précieuse et menacée, sont des émissaires de l’amitié et des échanges culturels entre la Chine et le reste du monde », a indiqué Wang Wenbin. « La Chine et les États-Unis ont commencé à coopérer dans le domaine de la conservation et de la recherche sur le panda géant en 1996″, a expliqué ce dernier.
« Notre programme de coopération avec le zoo national de Washington a débuté en 2000 », a souligné le porte-parole. Mei Xiang et Tian Tian sont arrivés aux Etats-Unis il y a 23 ans et y ont élevé quatre petits, dont Tai Shan, Bao Bao et Bei Bei, qui sont déjà rentrés en Chine.
Depuis, la Chine et les Etats-Unis « ont établi des relations solides et obtenu de bons résultats en matière de conservation et d’élevage, de prévention et de traitement des maladies, de sensibilisation du public, etc., ce qui a joué un rôle important dans le rapprochement des peuples chinois et américain ».
Après le retour de la famille de Mei Xiang, les États-Unis accueillent toujours quatre pandas géants qui vivent au zoo d’Atlanta et qui continueront à être le pont de l’amitié entre la Chine et les États-Unis, a indiqué ce dernier.