lundi, janvier 6

Les personnes n’ayant pas voyagé en Chine peuvent être contaminées

L’expansion du nouveau coronavirus hors de Chine pourrait s’accroître avec la transmission de la maladie par des personnes n’ayant jamais voyagé dans ce pays, a prévenu le 9 février, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Il y a eu des cas inquiétants de propagation du # 2019nCoV par des personnes sans antécédents de voyage » en Chine, a tweeté le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus. « La détection d’un petit nombre de cas peut indiquer une transmission plus répandue dans d’autres pays; bref, nous ne voyons peut-être que la partie émergée de l’iceberg », a ajouté ce dernier.

Alors que l’évolution de l’épidémie hors de Chine parait plutôt mesurée, Tedros Adhanom Ghebreyesus a prévenu qu’elle pourrait s’accélérer. Selon lui, « le confinement (du virus) reste notre objectif, mais tous les pays doivent utiliser la fenêtre d’opportunité créée par la stratégie de confinement pour se préparer à l’arrivée éventuelle du virus ».

En dehors de la Chine continentale, plus de 350 malades ont été répertoriés dans une trentaine de pays et territoires, et il y a eu deux morts, l’un aux Philippines et l’autre à Hong Kong.

Plusieurs pays ont interdit les arrivées et les départs de Chine et les grandes compagnies aériennes ont suspendu leurs vols en lien avec ce pays. Air China a d’ailleurs annulé certains de ses vols vers les Etats-Unis.

En Chine continentale, le nouveau coronavirus a fait 908 morts, et le nombre des personnes infectées dépasse les 40.000, selon le bilan établi ce 10 février par les autorités.

Une « mission internationale d’experts » de l’OMS dirigée par Bruce Aylward, vétéran ayant travaillé sur d’autres urgences sanitaires, est partie dans ka soirée du 9 février pour la Chine, afin de coordonner une réponse à la crise sanitaire déclenchée fin 2019 dans la ville de Wuhan (Hubei).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *