Les Philippines ont accusé le 20 mars la Chine d’une «incursion» d’embarcations paramilitaires dans une zone disputée dans le sud de la mer de Chine.
Les Philippines ont accusé la Chine pour l’«incursion» de plus de 200 embarcations paramilitaires près d’un récif disputé dans la mer de Chine du Sud. Ces récriminations des Philippines sont rares, mais cette fois-ci les gardes-côtes philippins ont détecté les bateaux «en formation en ligne» près du récif Whitsun, à quelque 320 km à l’ouest de l’île de Palawan, le 7 mars.
«Nous appelons la Chine à immédiatement cesser cette incursion et à rappeler ces bateaux qui violent nos droits maritimes et s’infiltrent dans notre territoire souverain», a affirmé un communiqué du ministre philippin de la Défense, Delfin Lorenzana.
«Ceci est clairement une action provocatrice visant à militariser la zone. Il s’agit de territoires qui se trouvent largement à l’intérieur de la Zone économique exclusive (ZEE) des Philippines», a indiqué ce dernier.
Le gouvernement philippin dit réfléchir à «la réaction appropriée» pour protéger les pêcheurs philippins et les ressources marines du pays, et maintenir la paix et la stabilité de la région.
Le ministre des Affaires étrangères philippin Teodoro Locsin a déclaré sur Twitter avoir émis une protestation diplomatique concernant ces embarcations. La présence de ces 220 «navires de la Milice maritime chinoise» a été annoncée par une agence gouvernementale philippine chargée de surveiller les eaux contestées.
[…] Lire aussi : Les Philippines accusent la Chine d’«incursion» dans une zone maritime disputée […]
[…] mon amie, comment puis-je le dire poliment? Laissez-moi voir… CASSEZ-VOUS. Que faites-vous de notre amitié ? Toi. Pas nous. Nous essayons. Toi. Tu es comme un vilain âne […]