Les portefeuilles mobiles sont devenus le moyen de paiement dominant en Chine, avec plus de 84% des utilisateurs les utilisant pour des transactions au cours de l’année écoulée. Cette augmentation est due à l’accessibilité généralisée des smartphones et d’Internet, à l’adoption des paiements basés sur les codes QR et à la popularité de marques nationales comme Alipay et WeChat Pay, selon les données d’avril de GlobalData, une société leader en matière de données et d’analyse.
L’enquête 2023 auprès des consommateurs de services financiers* de GlobalData révèle que la Chine figure parmi les premiers pays au monde en termes d’adoption du portefeuille mobile, avec 84,4% des personnes interrogées indiquant qu’elles possédaient un portefeuille mobile et l’avaient utilisé dans un magasin au cours des 12 derniers mois.
Les marchés asiatiques sont à l’avant-garde de l’adoption des portefeuilles mobiles, huit des dix principaux marchés ayant une forte adoption des portefeuilles mobiles étant issus de cette région.
Poornima Chinta, analyste senior des services bancaires et des paiements chez GlobalData, a expliqué que « la disponibilité de smartphones à bas prix et d’Internet haut débit a fourni l’infrastructure numérique nécessaire à la croissance des portefeuilles mobiles. Cela a également été soutenu par l’adoption croissante des paiements basés sur le code QR parmi les commerçants, des vendeurs ambulants aux chaînes de vente au détail. La préférence des consommateurs pour les marques nationales de portefeuilles mobiles, notamment Alipay et WeChat Pay, contribue également de manière significative à cette croissance ».
La Chine abrite l’un des marchés de portefeuilles mobiles les plus matures au monde. Les portefeuilles mobiles sont largement utilisés pour les transactions quotidiennes dans les supermarchés, les stands de rue et dans les transports publics, ainsi que pour les paiements en ligne. Alipay et WeChat Pay sont des noms connus et largement acceptés parmi les commerçants.
Alipay et WeChat Pay, avec plus d’un milliard d’utilisateurs chacun dans le monde, dominent le marché du paiement mobile en Chine. L’adoption généralisée de WeChat Pay peut être attribuée à son intégration dans la populaire plateforme de messagerie instantanée et de médias sociaux WeChat. Des marques internationales telles qu’Apple Pay et Samsung Pay font également sentir leur présence sur le marché, même si leur adoption massive est encore une réalité lointaine.
Alipay et WeChat Pay permettent également aux voyageurs étrangers de lier leurs cartes internationales telles que Visa et Mastercard à des portefeuilles et d’effectuer des paiements chez des commerçants à travers la Chine.
La croissance du marché est également soutenue par les efforts du gouvernement en faveur de l’adoption et de l’utilisation de l’e-CNY, la monnaie numérique de la banque centrale du pays. La banque centrale travaille sur un code QR unifié pour sa monnaie numérique e-CNY, qui devrait stimuler davantage l’interopérabilité et la croissance des portefeuilles mobiles. Cette technologie permettra l’utilisation des paiements e-CNY via un code QR unique sur diverses applications de paiement numérique telles qu’Alipay et WeChat Pay, rationalisant ainsi le processus de paiement pour les consommateurs et les commerçants.
L’analyste de Globl Data a conclut que « le marché chinois des portefeuilles mobiles est sur le point de connaître une nouvelle expansion au cours des prochaines années. Cela sera motivé par les initiatives gouvernementales, une population importante féru de technologie, l’acceptation croissante des paiements basés sur le code QR parmi les commerçants et une préférence croissante pour les méthodes de paiement sans numéraire ».
*L’enquête 2023 sur les consommateurs de services financiers de GlobalData a été réalisée au deuxième trimestre 2023. Environ 50 000 répondants âgés de 18 ans et plus ont été interrogés dans 40 pays.