D’après des scientifiques, les premiers hommes étaient arrivés en Asie, il y a environ 1,7 à 1,8 million d’années. Ces derniers détiennent des preuves d’une présence sur place bien plus ancienne.
Auparavant, des vestiges avaient été retrouvées les plus anciennes preuves de la présence d’hominidés en dehors de l’Afrique. Elles remontaient à quelque 1,85 million d’années, alors qu’en Chine, elles étaient datées de 1,5 et 1,7 million d’années.
Or une découverte récente, d’une équipe de chercheurs de l’Académie des sciences de Chine, a trouvé 96 outils en pierre qui ont pu être utilisés par nos ancêtres pour tailler des os d’animaux ou pour en extraire la moelle.
Situé à environ 1 200 kilomètres au sud-ouest de Beijing, à Shangchen, les chercheurs ont montré que leurs découvertes étaient daté entre 1,6 et 2,1 millions d’années. Des hominidés ont donc quitté l’Afrique pour l’Asie au moins un quart de million d’années plus tôt que prévu.
Cette équipe chinoise a creusé le site de Sangchen pendant 13 ans pour en extraire des outils de pierre laissés là par nos ancêtres hominidés. Ils ont également pu attester d’une présence longue sur le site, de quelque 850.000 ans.
Cette durée a obligé ces hominidés à s’adapter à des conditions climatiques changeantes, car le climat est passé de chaud et humide à froid et sec. Ces nouvelles découvertes semblent accréditer l’hypothèse que l’homo erectus n’ait pas été le premier à quitter l’Afrique.
Une espèce primitive a donc pu se déplacer vers l’Asie et donner naissance sur place à homo erectus. Les dates avancées par les chercheurs chinois pourraient placer la présence d’homo erectus en Asie avant même sa supposée apparition en Afrique.