Dans le paysage économique mondial, la montée de l’inflation continue de peser lourdement sur les principales économies. Cependant, un récit contrasté émerge alors que la Chine, la deuxième économie mondiale, est aux prises avec une contraction des prix à la consommation et à la production.
Ce développement intrigant a déclenché des discussions sur la «déflation», qui se sont répercutées sur la plateforme X Corp (X), anciennement Twitter Inc , au cours de la deuxième semaine d’août, selon la plateforme d’analyse des médias sociaux. de GlobalData , une société leader en matière de données et d’analyse.
Smitarani Tripathy, analyste des médias sociaux chez GlobalData, a indiqué que « les discussions d’influenceurs sur «X» tournait principalement autour des craintes que la Chine ne sombre dans une spirale déflationniste. Ancré dans une série de facteurs, découlant principalement d’une reprise languissante après la COVID, le récit englobe des problèmes persistants. Il s’agit notamment des troubles dans le secteur immobilier, des efforts gouvernementaux pour réduire la dette, de la lenteur des dépenses de consommation et d’une baisse des exportations entraînée par une décélération de la demande mondiale ».
Les influenceurs sur « X » affirment qu’il faut résolument prendre des mesures décisives pour écarter le spectre de la déflation, ce qui jette un voile d’avertissement sur le panorama économique mondial.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des opinions d’influenceurs populaires capturées par la plateforme d’analyse des médias sociaux de GlobalData :
- Yannis Koutsomitis , directeur général d’Imperial Media :
« La Chine sombre dans la déflation, signe d’avertissement pour l’économie mondiale. La demande tiède des consommateurs et les inquiétudes économiques croissantes ont fait basculer la Chine dans la déflation pour la première fois en deux ans, augmentant la pression sur Pékin pour qu’il agisse de manière plus agressive pour éviter un malaise économique. »
- Stephen McDonell, correspondant Chine à la BBC :
« C’est drôle d’être dans une situation où tout le monde s’inquiète de la baisse réelle des prix des choses, mais c’est exactement ce qui se passe en #Chine, car la réduction de 0,3% en glissement annuel de l’IPC en juillet a ravivé les craintes d’une période de déflation ici provoquée par un rebond lent de la crise du Covid«
- Menaka Doshi, rédactrice en chef chez Bloomberg News :
« Déflation en Chine Les prix à la consommation et à la production en Chine ont chuté ensemble pour la première fois depuis 2020. Un cycle de déflation qui pourrait aider les banques centrales mondiales à lutter contre l’inflation dans leurs propres pays. Mais cela signale une détérioration des perspectives pour la deuxième économie mondiale »
- Jessica Amir, stratège de marché chez moomoo :
« La Chine doit se dépêcher et mettre en place des mesures de relance. Elles vont. Voici 4 raisons pour lesquelles, avec des graphiques ; 1- La déflation chinoise des prix à la consommation et à la production s’est produite en juillet, dans un contexte de faiblesse de la demande. Pour la première fois depuis 2020. La ruée vers les dépenses post-pandémique est morte. 2- Les importations et exportations chinoises sur un an ont chuté plus que prévu, ce qui montre que la confiance est faible… »
Zia Haq, rédactrice adjointe du Hindustan Times :
« La plus grande inquiétude aujourd’hui est la déflation de la Chine, qui est devenue le premier pays du G20 où les prix sont tombés en territoire négatif année après année. La Chine a un appétit vorace pour toutes sortes de matières premières. Cela aura un effet d’entraînement à l’échelle mondiale, y compris sur nous »