![](https://www.chine-magazine.com/wp-content/uploads/2018/05/Chine-Afrique.png)
Les produits africains ont connu un véritable succès sur le marché chinois durant le Nouvel An lunaire, devenant l’un des choix privilégiés des consommateurs chinois, selon l’agence de presse, Xinhua.
De très nombreux produits africains peuvent être acheté dans le Parc d’innovation pour la coopération économique et commerciale Chine-Afrique, situé dans l’arrondissement de Yuhua, à Changsha.
Ainsi, le thé violet du Kenya se vend bien, avec environ 2.000 kg écoulés avant la fête. De leurs côtés, les noix africaines sont de plus en plus populaires, en raison de leur qualité.
Pour de nombreuses entreprises, les mesures prises dans le cadre du Forum de Coopération Chine-Afrique ont permit de faciliter les échanges commerciaux. Parmi elles, l’élargissement des exemptions de droits de douane pour les produits des pays les moins avancés et la mise en place de « canaux verts » pour les produits agricoles africains, de plus en plus de produits africains de qualité accèdent au marché chinois.
Actuellement, les échanges commerciaux entre la province du Hunan et l’Afrique couvrent presque tous les pays et régions du continent. De 2021 à 2024, les échanges commerciaux entre le Hunan et l’Afrique ont connu une croissance annuelle moyenne de 14,3%, plaçant le Hunan en tête des provinces de l’ouest et du centre de la Chine en termes de volume commercial avec l’Afrique.
En 2024, des produits comme les concombres de mer séchés du Kenya et le mouton de Madagascar ont été importés pour la première fois en Chine via le Hunan.