lundi, février 10

Les progrès de l’IA vont accélérer le secteur de la santé numérique en Chine

Les progrès rapides de la Chine en matière d’intelligence artificielle (IA), soulignés par le lancement récent de Qwen2.5-Max, Kimi k1.5 et DeepSeek v3, suscitent l’enthousiasme des professionnels de l’IA.

Ces progrès devraient avoir un impact considérable sur de nombreux secteurs, dont celui de la santé. Par conséquent, le marché chinois de la santé numérique devrait connaître de nouveaux développements, à condition que la sécurité des données soit préservée, affirme GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Les recherches de GlobalData révèlent qu’en 2024, la Chine représentait environ 20% du marché de la santé numérique dans la région Asie-Pacifique (APAC), reflétant la demande croissante d’innovations telles que DeepSeek au sein du secteur de la santé.

Pratibha Thammanabhatla,  analyste de GlobalData, spécialiste en dispositifs médicaux a expliqué que «le lancement récent de Qwen2.5-Max, Kimi k1.5 et Deepseek met en évidence la présence croissante de la Chine dans le secteur de l’IA et sa volonté d’atteindre l’autosuffisance technologique. Les fonctionnalités avancées de l’IA qu’elles revendiquent, notamment d’énormes gains d’efficacité, un meilleur raisonnement et une meilleure accessibilité, pourraient avoir un potentiel considérable pour fournir des capacités de diagnostic améliorées, des recommandations personnalisées et une meilleure communication entre les patients et les professionnels de la santé».

Alibaba Cloud affirme que son dernier Qwen2.5-Max a démontré des avantages significatifs par rapport à d’autres modèles d’IA tels que Llama-3.1-405B, DeepSeek V3 et Qwen2.5-72B ont été évalués à l’aide d’outils de référence tels que Arena-Hard, LiveBench, LiveCodeBench et GPQA-Diamond et ils s’attendent à ce que les avancées dans les techniques de post-formation élèvent la prochaine version de Qwen2.5-Max vers de nouveaux sommets.

L’analyste de GlobalData a indiqué que «bien que l’IA ait le potentiel de révolutionner les soins de santé en améliorant l’efficacité et les résultats pour les patients, des défis tels que la confidentialité des données, la relation médecin-patient et le manque de personnel suffisamment formé doivent être relevés pour garantir sa mise en œuvre réussie. Une approche collaborative impliquant les parties prenantes de divers pays et secteurs, notamment les professionnels de la santé, les régulateurs et les experts en confidentialité des données, est essentielle pour surmonter ces défis, ce qui se traduirait par une adoption plus large. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *