La Chine mène des incursions aériennes quasi quotidiennes autour de Taiwan, considérée par Pékin comme sa 23ème provincequ’elle souhaite un jour réunifier avec le reste de son territoire.
Le ministre taïwanais de la Défense a qualifié le 22 septembre d' »anormales » les récentes activités militaires de la Chine, qui a fait voler des dizaines d’avions de guerre autour de l’île autonome.
Lire aussi : Taïwan a détecté 103 avions de guerre chinois autour de l’île
La Chine mène des incursions aériennes quasi quotidiennes autour de Taiwan. Le 25 septembre, Taïwan avait affirmé avoir détecté un total de 103 avions de guerre en l’espace de 24 heures, « un record sur la période récente », selon le ministère taïwanais de la Défense.
La Chine considère l’île comme l’une de ses provinces qu’elle souhaite réunifier avec le reste de son territoire, par la force si nécessaire. Pékin a intensifié la pression diplomatique et militaire sur Taipei au cours des dernières années, en réponse à la politique indépendantiste de Tsai Ing-wen et aux visites successives de dirigeants américains dans l’île.
« Les mouvements récents de notre ennemi sont vraiment anormaux », a déclaré le ministre de la Défense, Chiu Kuo-cheng, à des journalistes devant le parlement à Taipei. « Nous estimons qu’ils ont mené jusqu’en septembre des exercices conjoints, notamment terrestres, maritimes, aériens et amphibies », a-t-il dit.
Activités d’entraînement
Le 21 septembre, le ministère de la Défense a indiqué qu’il « surveillait l’artillerie (chinoise) de longue portée, les roquettes et les troupes au sol autour de la baie de Dacheng dans la province de Fujian », une zone située face à l’île le long du détroit de Taïwan.
« La menace posée par les activités de l’APL (Armée populaire de libération) a conduit à une hausse de la tension et nui à la sécurité régionale », a déclaré un porte-parole du ministère, Sun Li-fang, en faisant référence à l’armée chinoise. « Plus les avions de l’APL seront proches de Taïwan, plus nos contre-mesures seront fortes », a-t-il dit.
La Chine n’a pas commenté les sorties massives de ses avions le 25 septembre, même si le journal conservateur Global Times a indiqué que « les activités d’entraînement au combat sont des actions nécessaires pour sauvegarder la souveraineté nationale ».
Depuis le 25 septembre, des dizaines d’avions de combat ont été détectés autour de Taïwan, dont de nombreux ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, qui sépare l’île de la Chine, et sont entrés dans la zone d’identification de la défense aérienne (ADIZ) du sud-ouest et du sud-est de l’île.
Dans la matinée du 22 septembre, le ministère de la Défense a indiqué que 32 avions chinois ont été détectés au cours des dernières 24 heures, dont 17 ayant franchi la ligne médiane.