mardi, janvier 7

Les relations Chine/Etats-Unis à un « tournant », selon Wang Yi

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont à un « nouveau tournant » et pourrait prendre un nouveau départ après une période de « difficultés sans précédent », a déclaré le ministre des affaires étrangères,Wang Yi. Les relations entre la Chine et les Etats-Unis ont été mises à mal par une série de désaccords portant sur le commerce, les droits humains et l’origine du COVID-19.

Le ministre des affaires étrangères,Wang Yi

Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, a déclaré dans une interview à l’agence de presse Xinhua que « la Chine espère que la prochaine administration américaine reviendra à une approche sensée, reprendra le dialogue avec la Chine, rétablira la normalité des relations bilatérales et relancera la coopération, a déclaré le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine ».

Ce dernier a indiqué que « les relations sino-américaines sont arrivées à un nouveau carrefour, et une nouvelle fenêtre d’espoir s’ouvre », attestant que ces dernières années, les relations Chine/Etats-Unis « ont rencontré des difficultés sans précédent ».

« Fondamentalement, tout se résume aux graves idées fausses des décideurs américains sur la Chine. Certains considèrent la Chine comme la soi-disant plus grande menace, et leur politique envers la Chine basée sur cette fausse idée est tout simplement erronée », a-t-il indiqué.

« Ce qui s’est passé prouve que la tentative des Etats-Unis de réprimer la Chine et de déclencher une nouvelle guerre froide a non seulement sérieusement porté atteinte aux intérêts des deux peuples, mais a également provoqué de graves perturbations dans le monde. Une telle politique ne trouvera aucun soutien et est vouée à l’échec », a déclaré Wang Yi.

Pour le ministre, « la politique de la Chine envers les Etats-Unis est cohérente et stable. Nous sommes prêts à développer avec les Etats-Unis une relation basée sur la coordination, la coopération et la stabilité », a-t-il ajouté.

A contrario, la dernière déclaration d’un diplomate américain a été virulente. Après l’emprisonnement de militants hongkongais qui ont essayé de fuir en bateau, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a estimé que la condamnation des hongkongais montrer le vrai visage de la Chine, une « dictature fragile ».

« Un régime qui empêche son propre peuple de partir ne peut prétendre à la grandeur ou au leadership mondial. Ce n’est qu’une dictature fragile, qui a peur de son propre peuple », a déclaré le secrétaire d’Etat dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *