Les réserves de devises étrangères de la Chine ont diminué à 3.210,7 milliards de dollars (2 889,63 milliards d’euros) fin janvier, selon les données officielles publiées dimanche.
Le montant a diminué de 0,2%, soit 5,9 milliards de dollars (5,31 mds €), par rapport à la fin de l’année dernière a annoncé l’Administration nationale des changes.
« Le marché chinois des devises étrangères a bien fonctionné en janvier, et les attentes du marché et les transactions sont restées stables », a indiqué Wang Chunying, porte-parole de l’administration.
« En raison du développement du vaccin contre le Covid-19 et des politiques monétaires et financières des grandes économies, l’indice du dollar a augmenté alors que les prix des actifs financiers dans les principaux pays ont baissé le mois dernier« , a souligné cette dernière.
Wang Chunying a attribué la baisse des réserves de devises étrangères aux effets combinés de la conversion des devises et des variations du prix des actifs. La porte-parole s’attend à ce que les réserves de devises étrangères de la Chine restent généralement stable, malgré les incertitudes sur le marché financier international face aux risques liés au virus et à une faible reprise de l’économie mondiale.