Les revenus des services de communications fixes à Hong Kong devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,0%, passant de 2,7 milliards de dollars en 2023 à 3,0 milliards de dollars en 2028, soutenus par le segment des services à large bande fixe, selon GlobalData, société de données et d’analyse.
Prévisions de communication fixe de GlobalData à Hong Kong (T1 2024) révèle que les revenus des services vocaux fixes diminueront à un TCAC de 7,8% sur la période 2023-2028 en raison de la baisse continue des abonnements à commutation de circuits et d’une baisse des niveaux de revenus moyens par utilisateur (ARPU) de la voix fixe, les utilisateurs continuant d’abandonner la téléphonie traditionnelle aux services de communication VoIP et mobile/OTT.
Les comptes à large bande fixe, en revanche, connaîtront une forte croissance de 3,2% au cours de la période de prévision, grâce à l’adoption croissante des services à haut débit par fibre optique.
Pradeepthi Kantipudi, analyste des télécommunications chez GlobalData, a expliqué que « les lignes de fibre représentaient plus de 76,1% du total des lignes à haut débit fixe en 2023 et resteront la principale technologie à haut débit jusqu’en 2028. Cette croissance des lignes de fibre sera tirée par la demande croissante. pour la connectivité haut débit à haut débit et les efforts du gouvernement et des opérateurs de télécommunications pour moderniser et étendre l’infrastructure haut débit par fibre optique dans le pays ».
L’analyste de GlobalData a indiqué que l’entrperise (Pacific Century CyberWorks Limited) « PCCW devrait dominer les segments de la voix fixe et du haut débit fixe en termes de part d’abonnés jusqu’en 2028. La position de leader de l’entreprise de télécommunications dans le segment du haut débit fixe est soutenue par la part croissante du segment des services FTTH/B grâce à l’expansion du réseau de fibre optique. et l’accent mis sur l’offre de plans tarifaires promotionnels. Par exemple, par l’intermédiaire de sa filiale HKT, PCCW a lancé ses réseaux d’accès à fibre optique sur l’île de Lamma dans le cadre du programme de subventions du gouvernement en juin 2023. Depuis février 2024, les réseaux à fibre optique nouvellement construits dans le cadre de projets spécialisés ont permis de connecter 123 villages ».