Selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse, les revenus totaux des services de télécommunications et de télévision payante à Hong Kong devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,8% au cours de la période de prévision 2024-2029, grâce à la croissance des segments des données mobiles et des services à large bande fixe .
Le rapport de GlobalData sur les opérateurs de télécommunications de Hong Kong révèle que les revenus des services de voix mobile diminueront à un TCAC de 2,1% entre 2024 et 2029, en raison de l’évolution des consommateurs vers les plateformes de communication OTT et du déclin subséquent de l’ARPU de la voix mobile.
Les revenus des données mobiles, en revanche, augmenteront à un TCAC de 3,4 % sur la même période, grâce à la croissance des abonnements à l’Internet mobile et à une augmentation du revenu moyen des données mobiles par utilisateur (ARPU) avec l’augmentation prévue de l’adoption des services 5G au cours de la période de prévision.
Sarwat Zeeshan, analyste des télécommunications chez GlobalData, a expliqué que «les services 4G représentaient la plus grande part du marché des services mobiles, en termes d’abonnements, en 2024. Cependant, sa part va diminuer au cours de la période de prévision, en raison de la migration continue des abonnés vers les services 5G.»
La croissance des abonnements 5G sera tirée par la demande croissante des consommateurs pour une connectivité réseau sans fil à haut débit, une plus grande disponibilité des services 5G grâce aux initiatives d’expansion et de modernisation du réseau 5G des opérateurs, et par les plans et appareils promotionnels 5G des opérateurs de télécommunications avec des volumes de données plus importants pour les applications gourmandes en données comme le streaming vidéo et le contenu des médias sociaux.
En outre, l’attribution d’un spectre de 300 MHz dans la bande 6/7 GHz par le régulateur des télécommunications du pays, l’Office of the Communications Authority (OFCA), pour les services mobiles publics en novembre 2024, contribuera au déploiement ultérieur du réseau 5G, stimulera l’adoption de la 5G et permettra aux opérateurs de télécommunications d’explorer de nouveaux cas d’utilisation de la 5G.
Dans le secteur des services de communication fixes, les revenus des services de voix fixes diminueront au cours de la période de prévision, en raison des pertes d’abonnements aux réseaux commutés et de la baisse de l’ARPU de la voix fixe. Les revenus des services à large bande fixes, en revanche, augmenteront à un TCAC de 3,3% sur la période 2024-2029, grâce à la croissance constante des abonnements à la fibre optique.
L’analyste de GlobalData a indiqué que «la demande croissante de connectivité haut débit à haut débit, les efforts déployés par le gouvernement et les opérateurs de télécommunications pour moderniser et étendre l’infrastructure haut débit par fibre optique dans le pays, ainsi que les offres promotionnelles et les forfaits de services de fibre optique à prix réduit proposés par des opérateurs tels que SmarTone et 3 Hong Kong soutiendront la croissance des abonnements haut débit par fibre optique au cours de la période de prévision».
«Par exemple, en mai 2023, l’OFCA a étendu ses programmes de subventions aux opérateurs de réseaux fixes (FNO) pour soutenir le déploiement de réseaux de fibre optique dans les zones reculées et mal desservies. Sur les 235 villages prévus dans neuf districts des Nouveaux Territoires et sur les îles périphériques, les FNO ont achevé le déploiement du réseau de fibre optique dans 176 villages en novembre 2024 et prévoient d’étendre le réseau aux villages restants d’ici 2026.»
Les revenus des services de télévision payante dans le pays diminueront au cours de la période de prévision, en raison de la préférence croissante des utilisateurs pour les services vidéo basés sur l’OTT et de la baisse de l’ARPU global de la télévision payante au cours de la période de prévision.
Sarwat Zeeshan a conclut que «China Mobile Hong Kong (CMHK) est le leader du marché des services mobiles à Hong Kong. L’opérateur bénéficiera de sa forte concentration sur l’expansion et la modernisation du réseau 5G, ce qui lui permettra d’offrir une expérience réseau de meilleure qualité et transparente aux abonnés. Sur le marché des communications fixes, PCCW dominera les segments du haut débit fixe jusqu’en 2029, grâce à sa part croissante dans le segment des services FTTH/B grâce à l’expansion de son réseau de fibre optique.»