Les initiatives du gouvernement chinois dans le cadre du 14e Plan quinquennal et de la Vision 2025, associées à une infrastructure 5G robuste et à une transformation numérique accélérée dans des secteurs clés, entraîneront une croissance du chiffre d’affaires total du marché des technologies de l’information et de la communication (TIC) des entreprises du pays à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10,2% au cours de la période 2023-28, selon GlobalData , une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Les résultats de l’enquête ICT Customer Insight Survey 2024* de GlobalData corroborent ces conclusions et indiquent des perspectives optimistes pour les dépenses TIC des entreprises en Chine, avec 81,6% des répondants qui sont des décideurs clés en matière de TIC dans leurs organisations affirmant que leurs entreprises ont augmenté leur allocation budgétaire en TIC en 2024 par rapport à l’année précédente.
Le rapport « China Enterprise ICT Country Intelligence Report » de GlobalData révèle que les solutions informatiques de réseau d’entreprise sont le plus grand contributeur de revenus sur le marché chinois des TIC.
L’intelligence artificielle (IA), en revanche, devrait être le secteur qui connaîtra la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 37,2% sur la période 2023-2028, grâce aux progrès continus de l’apprentissage automatique (ML) et du traitement du langage naturel et à la croissance des applications d’utilisation finale parmi les entreprises et les organisations gouvernementales.
Pragyan Tarasia, analyste technologique chez GlobalData, a expliqué que « les revenus du réseau ont représenté plus de 17% du total des revenus des TIC dans le pays en 2023. Les entreprises chinoises investissent de plus en plus dans des solutions de réseau pour optimiser les réseaux privés pour l’accès au cloud et aux applications. Cette évolution est motivée par le besoin de réseaux hybrides, de connexions au cloud public, de bureaux mobiles, d’accès SaaS à distance et de lignes dédiées ».
L’expansion du réseau 5G en Chine et l’accélération du déploiement commercial de la technologie 5G-A pour améliorer les capacités et la couverture 5G favoriseront les applications d’IA dans tous les secteurs.
Les applications d’IA telles que les recommandations personnalisées et les informations sur les clients dans le commerce électronique, la maintenance prédictive et la robotique dans l’industrie manufacturière, la détection des fraudes et la notation de crédit dans le secteur bancaire, les services financiers et les assurances (BFSI), les véhicules autonomes et l’optimisation du trafic dans les transports, ainsi que la gestion intelligente du réseau électrique dans le secteur de l’énergie devraient stimuler le marché des TIC dans le pays.
GlobalData prévoit que le secteur manufacturier sera le segment vertical d’utilisation finale le plus important pour le marché des TIC en Chine en termes de contributions aux revenus et qu’il le restera au cours de la période de prévision. Les opportunités de revenus des TIC du secteur manufacturier devraient atteindre 116,3 milliards de dollars en 2028, à un TCAC de 9,2%.
Pragyan Tarasia a indiqué que « les initiatives gouvernementales et l’adoption généralisée des technologies font du secteur manufacturier le marché le plus attractif pour les TIC en Chine. Des initiatives telles que ‘Made in China 2025’ et le Plan quinquennal de fabrication intelligente, qui visent à promouvoir la fabrication intelligente, la numérisation de plus de 70 % des entreprises manufacturières et l’utilisation de l’IA, du ML, de l’Internet des objets (IoT) et des technologies de l’Industrie 4.0, stimuleront une forte demande de solutions TIC dans le secteur ».
L’analyste de GlobalData a souligné qu’« avec les avancées de la 5G, l’adoption croissante des technologies émergentes et le soutien du gouvernement aux petites et moyennes entreprises (PME), le marché des TIC en Chine devrait connaître une expansion substantielle. À mesure que les PME adoptent des technologies émergentes telles que l’IA, l’IoT et les réseaux intelligents, elles ouvrent de nouvelles opportunités de croissance qui accéléreront encore l’expansion du marché chinois des TIC ».
*Enquête ICT Customer Insights de GlobalData réalisée au cours du premier semestre 2024 auprès de 152 participants