La Chine a la plus forte prévalence de diabète de type 2 (T2D) au monde. L’approbation récente du premier médicament contre le diabète de Hua en Chine en collaboration avec Bayer met fin à une décennie d’attente pour des molécules dotées d’un nouveau mécanisme d’action, et a marqué le lancement de partenariats internationaux par des entreprises nationales pour le DT2 marché en Chine, déclare GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
Selon le « Pharmaceutical Intelligence Center » de GlobalData, la Chine a enregistré la prévalence la plus élevée de cas de DT2 diagnostiqués parmi les 16 principaux marchés (16MM*), avec une prévalence plus élevée chez les femmes (6,7 %) que chez les hommes (6 %) en 2022. La population entre 40 et 80 ans devrait voir une augmentation des cas diagnostiqués à un taux de croissance annuel de 3,3 %, passant de 6 millions en 2022 à 6,7 millions en 2028.
Atulana Dey, analyste pharmaceutique chez GlobalData, a expliqué qu’au cours des dernières décennies, la Chine a connu une forte augmentation du nombre de patients atteints de DT2, principalement en raison d’un pourcentage plus élevé de population gériatrique, d’un mode de vie sédentaire et de mauvais choix de vie comme le tabagisme et la consommation excessive d’alcool qui élève les niveaux de sucre du corps.
Les options de traitement actuelles du DT2 en Chine sont bien établies, la classe populaire de médicaments étant les inhibiteurs de la DPP-4, les analogues du GLP-1 et les protéines recombinantes comme les insulines. Des géants mondiaux tels que Bayer , Boehringer, Novo Nordisk, Eli Lilly , AstraZeneca, Xian-Janssen, Merck, Novartis, Tianjin Tanabe, Takeda et Hua dominent le marché actuel des antidiabétiques en Chine.
L’analyste de GlobalData a indiqué que les entreprises chinoises rattrapent rapidement la majorité des médicaments en voie de développement en phase avancée développés par des sociétés nationales telles que Sihuan Pharmaceutical, Tonghua Dongbao, ConjuChem, Shanghai Innogen, CSPC Pharmaceutical et Jiangsu HengRui Medicine.
Contrairement au marché chinois de l’oncologie où la recherche, le développement et la commercialisation des molécules locales se sont accélérés massivement au cours des dernières années en raison des multiples alliances stratégiques entre les entreprises multinationales et locales, le marché du diabète ne dispose pas de tels avantages. car aucune tendance de ce type n’a été observée jusqu’à récemment.
Dans ce contexte, le premier activateur de la glucokinase (GKA) de Hua, la dorzagliatine (HuaTangNing), un médicament antidiabétique doté d’un nouveau mécanisme d’action, a été approuvé par la NMDA en octobre 2022 pour le DT2 non contrôlé en Chine. Le partenariat de Hua avec Bayer pour la commercialisation du médicament et avec la société d’État Sinopharm pour la distribution locale pourrait être une étape vers l’établissement de la tendance.
Atulana Dey atteste que le DT2 étant le principal moteur de croissance du marché pharmaceutique chinois, ainsi qu’une augmentation rapide du nombre de cas diagnostiqués, les entreprises mondiales devraient saisir cette opportunité pour forger des partenariats stratégiques et des alliances commerciales avec les entreprises nationales, non seulement pour créer plus de visibilité. et l’accès des produits locaux à la population, mais aussi obtenir un avantage en utilisant les ressources locales pour construire, commercialiser et commercialiser les produits en Chine.
* Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Mexique, Russie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.