La répression réglementaire de la Chine contre les géants de la technologie n’arrête pas la frénésie du capital-risque (VC) dans le pays. Le marché du capital-risque du pays à la suite de l’évolution du paysage réglementaire et de la pandémie de COVID-19 semble étonnamment optimiste.
Les startups chinoises ont levé 104,4 milliards de dollars, soit une croissance de 48,9% d’une année sur l’autre en 2021, selon GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData révèle que le volume des transactions a également connu une croissance stupéfiante de 31,9%, passant de 3 261 en 2020 à 4 302 en 2021.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué que les investisseurs semblaient se méfier de la Chine depuis un certain temps à la suite d’une série de répressions réglementaires contre les entreprises nationales.
Cependant, l’activité de financement a repris peu de temps après un bref ralentissement. L’annonce de plusieurs transactions importantes en 2021 reflète l’appétit des investisseurs pour parier sur la Chine est toujours haussier.
Malgré la croissance d’une année sur l’autre, la tendance de financement d’un mois à l’autre est restée incohérente tout au long de 2021. Fait intéressant, il y a eu une baisse du volume des transactions en décembre 2021, alors que la valeur des transactions a considérablement augmenté et en fait, c’était le meilleur mois en termes de valeur au cours de l’année.
En fait, le seul mois de décembre 2021 a vu l’annonce de 32 transactions de plus de 100 millions de dollars, tandis que 76 transactions de ce type ont été annoncées au cours du dernier trimestre et un total de 262 transactions dans cette gamme ont été annoncées au cours de l’année.
Parmi les accords de financement de capital-risque notables annoncés en Chine en 2021, citons 1,6 milliard de dollars levés par SVOLT Energy en août, 1,5 milliard de dollars de capital levé par Horizon Robotics en juin, 1,2 milliard de dollars levés par Nanjing Lingxing Technology (T3 Travel) en octobre, 700 millions de dollars de financement levé par Abogen Biosciences en août, et un capital de 750 millions de dollars levé par Beijing Shihui Technology en mars.