mardi, janvier 7

Les vrais baromètres de la situation en Chine

Les deuxièmes sessions de la 14ème APN, du 14ème Comité national de la CCPPC et le rapport d’activité du gouvernement chinois : les vrais baromètres de la situation chinoise.

Par Fabrice ONANA NTSA/PhD – Il y’a quelques semaines se sont tenues à Beijing en Chine, la deuxième session de la 14éme Assemblée Populaire Nationale (APN) et la deuxième session du 14éme comité national de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC). Deux rendez-vous annuels qui sont un moment clé de la vie politique et socio-économique de la République Populaire de Chine (RPC).

Pendant une semaine de travaux, les législateurs chinois ont délibéré sur des sujets et points stratégiques, importants pour la Chine. Ils ont par exemple approuvé le rapport d’activité du gouvernement et la loi organique révisée par le Conseil des affaires d’Etat ; ils ont adopté le projet de plan de développement économique et social.

Sous la houlette de Zhao Leji et de Wang Huning, respectivement président du Comité Permanent de l’APN et président du Comité National de la CCPPC, ces deux instances du pouvoir institutionnel chinois ont une fois de plus joué le rôle à elles confié par la constitution chinoise.

Toutefois, l’un des moments les plus importants et les plus attendus de ces sessions de l’APN et de la CCPPC est le rapport d’activité du gouvernement. Présenté le 5 Mars dernier par le Premier Ministre du Conseil des affaires d’Etat, ce rapport est un indicateur et un baromètre crédibles qui indiquent la réelle situation de l’Empire du Milieu.

Dans une démarche rétrospective et prospective, ce document est certainement l’un des plus importants de l’arène socio-politique et économique chinoise. Cette année encore, le rapport a été présenté par le Premier Ministre Li Qiang, en présence du Président Xi Jinping.

Loin de certaines sirènes alarmistes internationales assez sceptiques sur la situation actuelle de la Chine, ce rapport confirme bien une Chine debout, attentive aux sujets mondiaux et concentrée sur ses défis malgré les difficultés conjoncturelles.

Bilan et Perspectives radieuses d’une économie sereine

A en croire certains tabloïds et journaux qui pullulent sans cesse, l’économie chinoise est en crise. Beaucoup lui prédisent une agonie consommée. Il n’en est rien au regard du bilan hautement satisfaisant dressé ce 5 Mars, et des perspectives radieuses escomptées.

En termes de bilan, le Premier Ministre chinois a énuméré une pléthore de réalisations qui ont maintenu et même bonifié la santé économique de la RPC. Li Qiang a ainsi évoqué une amélioration dans l’ensemble de l’économie, des innovations industrielles réelles avec par exemple la mise en service de l’avion gros porteur chinois C919, des innovations scientifiques et technologiques fulgurantes notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

D’ailleurs sur ce plan, le Premier Ministre a souligné que le chiffre d’affaire des contrats relatifs aux technologies a augmenté de 28,6%. L’initiative ‘’La Ceinture et la Route’’ a continué de gagner en attractivité et la production céréalière s’est élevée à 695 millions de tonnes, établissant un record. Cette énumération, loin d’être exhaustive, rassure sur la santé et la résilience de l’économie chinoise, car, les difficultés, il y en a eu : l’essoufflement de la reprise de l’économie mondiale, l’aggravation des conflits géopolitiques, le protectionnisme et l’unilatéralisme ont gagné le terrain.

Sur le plan national, les blocages ont été entre autres : l’insuffisance de la demande intérieure, les risques liés à l’immobilier et aux dettes des instances locales et aux petites et moyennes institutions financières qui se sont manifestés de manière plus évidente, les inondations, typhons et tremblements de terre dans certaines régions du pays ont ôté le sommeil aux populations, au grand désarroi des autorités au premier rang desquelles le Président Xi Jinping.

Face à cet environnement exogène et endogène difficile, l’économie chinoise ne s’est pas endormie et au Premier Ministre de préciser que « c’est au prix d’énormes efforts et en affrontant des difficultés et défis multiples et complexes que nous avons obtenu des succès. Bien qu’elle ait connu des hauts et des bas, et sa route ait été tortueuse, notre économie n’a cessé d’avancer ».

Il est donc clair qu’en 2023, l’économie chinoise n’a pas marqué le pas malgré le contexte difficile. Avec un taux de croissance de 5,2% et un PIB de 126000 milliards de yuans, cette économie s’est révélée d’ailleurs comme l’une des plus performants du monde. Seulement, se contenter ne fait pas partie de l’ADN du peuple chinois. Par ailleurs, le patron du Conseil des affaires d’Etat a ainsi indiqué une batterie de défis et objectifs qui doivent continuer de booster en 2024, l’économie chinoise. A grands traits, le chef du gouvernement chinois a souligné :

  • La promotion énergique de la mise en place d’un système industriel moderne ;
  • L’entrée de l’économie dans un cycle vertueux en accroissant la demande intérieure ;
  • L’augmentation des forces endogènes du développement par des réformes profondes et constantes
  • La stabilisation le commerce extérieur et l’amélioration de sa qualité ;
  • Coordonner le développement et la sécurité ;
  • La promotion de la croissance régulière de la consommation ;
  • La mise en œuvre d’une politique monétaire souple et efficace ;
  • L’accroissement des revenus des ménages et la promotion de la croissance régulière de la consommation.

Du point de vue de l’analyse, il faut dire que les atouts de l’économie chinoise lui ont permis de tenir le coup, et même d’avancer en dépit des difficultés conjoncturelles. Ses principales forces que sont entre autres ses potentialités naturelles, son vaste marché et l’efficace gouvernance de Xi Jinping irriguent le sentiment que ces perspectives radieuses ne sont pas des vœux pieux et, qu’en 2024, il faudra être prudent avant tout discours sur la Chine et son économie.

Propos sur d’autres pans de la politique intérieure chinoise

Le Premier Ministre Li Qiang ne s’est pas limité sur l’économie et cela a permis d’en savoir davantage sur l’environnement, le social et la question urbaine entre autres.

D’abord, la question environnementale tient particulièrement le Président Xi Jinping à cœur. C’est pour cela qu’en 2023, le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir aux chinois un cadre de vie régulièrement amélioré. La bataille contre la pollution s’est poursuivie, la qualité des eaux de surface et du littoral s’est constamment améliorée et l’étape décisive du projet de ceinture forestière ‘’Trois Nord’’ a démarré sur toute la ligne.

En un mot, le gouvernement chinois a poursuivi la campagne ‘’Ciel bleu, eaux limpides, terre propre’’ et a accéléré la mise en œuvre des grands projets de protection et de restauration des écosystèmes importants. Et pour cette année 2024, il s’agira de renforcer la promotion de la civilisation écologique et favoriser le développement vert et bas carbone.

Étant donné que l’environnement est le milieu de vie de l’Homme et le milieu où il mène ses activités, sa sensibilité et son importance ne sont plus aujourd’hui des sujets de débats. Les autorités chinoises le perçoivent ainsi et selon Li Qiang, elles continueront à promouvoir une économie et des attitudes vertes dans le but d’améliorer la qualité de vie et préserver la biodiversité de l’Empire du Milieu.

Ensuite, le bien-être des populations a été une priorité en Chine en 2023, et le demeurera en 2024. Le revenu disponible par habitant a augmenté de 6,1% et le fossé entre les revenus des habitants des villes et ceux des campagnes s’est réduit drastiquement. L’on a noté aussi en 2023 la rénovation des quartiers et l’augmentation de l’offre en logements sociaux.

Par ailleurs, la lutte contre la pauvreté s’est accrue et ses résultats ont été satisfaisants. Cette lutte devrait se poursuivre selon Li Qiang, ainsi que le renforcement de la mise en place d’un système éducatif de qualité avec en filigrane le développement de l’enseignement numérique, la formation des ressources humaines de qualité. Pour un bien-être et un développement inclusif, les dignitaires de Zhongnanhai ont décidé de viabiliser davantage les campagnes avec la promotion de la nouvelle urbanisation.

L’urbanisation enfin, a justement constitué l’autre question nationale à laquelle le gouvernement chinois a prêté une oreille attentive. La stratégie de la nouvelle urbanisation a été poursuivie, les conditions requises pour la demande de domiciliation ont été renforcée, de sorte que le taux d’urbanisation de la population permanente s’est élevé à 66,2%. En termes de perspectives, le Parti Communiste chinois se donne pour ambition en 2024 de poursuivre des efforts dans le travail du Sannong et de faire avancer à pas assurés le redressement global des campagnes.

Le point de vue sur certains dossiers internationaux

Les deux sessions de la 14éme APN et du 14éme Comité National de la CCPPC ont aussi permis aux dignitaires et députés chinois de faire le point sur les sujets internationaux. La tâche est revenue à Wang Yi, Ministre des affaires étrangères de donner le regard de la Chine populaire sur le monde, lors d’une conférence de presse. Une fois de plus, l’on s’est rassuré du caractère pacifique de ce grand pays d’Asie et son suivi minutieux des grandes questions internationales actuelles.

La Chine maintiendra les relations stables avec les grandes puissances. Elle continuera à s’associer aux pays voisins pour progresser et œuvrer à la revitalisation avec les pays du Sud. Le pays plaide pour un monde multipolaire, égal et ordonné ; et pour une mondialisation économique inclusive qui profite à tous. Et sur ce point, le Ministre a précisé que « le Sud Global n’est plus une majorité silencieuse, mais une force clé pour la réforme de l’ordre international et la Chine agira toujours comme une force cruciale pour le développement et la prospérité du Sud Global ».

En ce qui concerne l’initiative la « Ceinture et la Route« , l’engagement de la Chine de faire de ce projet une opportunité partagée par tous a été rappelé.

Les relations avec les États-Unis d’Amérique n’ont pas échappé à Wang Yi. Dans une clarté et avec des mots justes, il a indiqué que « la Chine exhorte les Etats-Unis à être lucide sur la tendance du moment, à considérer le développement de la Chine de manière objective et rationnelle, à engager des échanges avec la Chine de manière proactive et pragmatique et à agir pour remplir ses engagements (…) la Chine sera résolument une force pour la paix, la stabilité et le progrès dans le monde ».

Idem avec l’Union Européenne, il est question de promouvoir un partenariat dont la coopération est la caractéristique déterminante, l’autonomie la valeur clé et les résultats gagnant-gagnant, l’avenir de la relation.

Enfin, le cadre du PCC a réaffirmé le soutien de la Chine pour la cause palestinienne. En manifestant son humanisme et sa lucidité dans les relations internationales, le pays est favorable à ce que la Palestine devienne pleinement membre des nations-unies. Concernant l’Afrique, cette amie de longue date, la Chine continuera à la soutenir dans son développement autonome et sa modernisation plus rapide. Elle espère que toutes les parties accorderont plus d’attention et augmenteront leur contribution au développement de l’Afrique, exactement comme la chine le fait.

En dernière analyse, la deuxième session de la 14éme APN, la deuxième session du 14éme comité national de la CCPPC, le rapport d’activité du gouvernement et la conférence de presse du Ministre Wang Yi du 7 Mars dernier ont permis d’avoir le pouls de la Chine en 2023 et ses projections en 2024, année marquant le 75éme anniversaire de sa fondation. Il apparait que malgré la morosité du contexte mondial, l’économie chinoise n’a pas plié.

Elle est restée debout et a d’ailleurs continué d’avancer dans l’optique de donner au Chinois la meilleure vie possible. Sous le leadership du Président Xi Jinping qui le martelait encore pendant la commémoration du centenaire du PCC en juillet 2021 et lors du dernier congrès du parti en Octobre 2022, fidèle à ses objectifs et son idéologie, la Chine reste imperturbable malgré les discours apocalyptiques qui se multiplient au sujet de son économie.

Le numéro 1 chinois rappelait à cet effet le 1er juillet 2021 que « par leur lutte courageuse et opiniâtre, le Parti Communiste Chinois et le peuple chinois déclarent solennellement au reste du monde que la nation chinoise est en voie d’accomplir un grand bond, passant d’une nation qui s’est relevée à une nation prospère, puis à une nation puissante ; et que la réalisation du grand renouveau de la nation chinoise est entrée dans un processus historique irréversible ».

Pour finir, disons que la moyenne aisance en Chine, l’Initiative « la Ceinture et la Route », la question de Taïwan, la stabilité et la paix dans le monde, voilà quelques sujets qui intéresseront Xi Jinping en 2024 au moment où beaucoup continuent de fantasmer sur une décente aux enfers de l’une des économies les plus stables et résilientes du monde.

Fabrice ONANA NTSA est docteur PhD en histoire, spécialiste des questions Chine-Afrique et consultant à l’Actu Chine-Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *