Par Olivier Verot, fondateur de GMA – Le mouvement des digital nomad est en plein essor dans le monde. De plus en plus de personnes abandonnent leurs bureaux et leurs emplois localisés pour travailler à distance pour des entreprises du monde entier, et les chinois participent de plus en plus à cette tendance.
Certains de ces nomades numériques peuvent venir de Chine, d’autres peuvent avoir déménagé en Chine depuis d’autres pays comme les États-Unis ou le Canada. Ce billet explore comment le nomadisme numérique pourrait changer l’avenir de la main-d’œuvre chinoise.
Pourquoi la Chine?
La Chine est un pays qui a connu des changements économiques et sociaux spectaculaires au cours des dernières décennies. Le nombre de Chinois vivant dans les villes a dépassé celui des ruraux pour la première fois en 2008, et depuis lors, la Chine continue de s’urbaniser à un rythme sans précédent.
Cette tendance va probablement se poursuivre car plus de la moitié de la population chinoise a moins de 35 ans et il y a encore beaucoup de personnes dans les campagnes au chômage qui cherchent un emploi. Face à cette évolution, les spécialistes du recrutement doivent commencer à prêter attention à ce que font les nomades numériques à l’étranger, car ces jeunes entrepreneurs pourraient bien être l’avenir du pays !
Le Télétravail en Chine
Le style de vie des nomades numériques est un phénomène nouveau en Chine, mais il a gagné en popularité au cours de l’année écoulée, car de plus en plus de personnes ont été contraintes de travailler à distance. Ce changement est devenu nécessaire après que de nombreuses entreprises ont été fermées pendant de longues périodes au cours de la pandémie.
Selon une étude réalisée par Baidu – le moteur de recherche le plus populaire de Chine -, seuls quelques articles relatifs au nomadisme avaient été publiés sur leurs sites avant 2020 ; ce nombre a augmenté de manière exponentielle lorsqu’ils ont réalisé une autre étude six mois plus tard, avec près de mille articles !
En tant que plaque tournante de l’industrie manufacturière mondiale, la Chine offre de nombreuses opportunités et un excellent réseau. Cependant, la censure de l’internet en place signifie un accès restreint à certains sites populaires comme Google ou Facebook qui pourraient être utiles à votre entreprise. La Chine n’est pas le pays le plus fiable en matière d’internet.
Mais les villes ne manquent pas d’espaces de co-working (bureaux partagés qui peuvent être loués à long terme ou à court terme) où les entrepreneurs, les freelances, les créatifs et les travailleurs à distance trouveront beaucoup d’intérêt les uns pour les autres. La Chine est aussi un pays leader en Digital, avec le 1er mobile country. (voir chiffres du digital en Chine)
Quelles villes accueillent ces nomades?
Wework a 739 bureaux en Chine répartis dans 140 villes source. Donc c’est un phénomène dans toute la Chine. Shanghai est souvent appelée « le New York de l’Asie » et le « Paris de l’Est« . Et pourrait être un match parfait pour un expat ou un nomade numérique local. Shanghai est devenue la ville la plus internationale de Chine, ainsi que son centre culturel. Ce serait vraiment un endroit confortable pour vivre parce qu’elle partage une histoire coloniale avec d’autres pays occidentaux qui ont été là avant, comme l’Angleterre et la France.
Cependant, cette commodité a un prix. Shanghai est récemment devenue plus chère que Hong Kong, mais elle compense en étant l’une des principales villes d’Asie de l’Est, où vous pouvez trouver de nombreuses commodités destinées aux personnes qui vivent ici temporairement.
Shenzhen, la plus jeune ville de Chine et connue sous le nom de « Silicon Valley matérielle« , pourrait être une autre option. C’est le siège de nombreuses start-ups, d’espaces de création, de bureaux de co-working et de lieux de rencontre. Shenzhen offre une mise en réseau efficace avec des entreprises internationales qui apportent leurs projets de fabrication dans la région pour des coûts de production réduits. Avec un accès facile à Hong Kong, il est également pratique de vivre à Shenzhen, que vous soyez un expatrié ou un résident local.
Il existe de nombreuses raisons de visiter les villes moins « internationales » de Chine. Pour les débutants nomades, elles offrent un rythme de vie plus authentique et plus décontracté. Les coûts y sont également moins élevés que dans les métropoles pour des choses comme le loyer et la nourriture.
Les nomades numériques sont plus que de simples personnes qui travaillent en ligne. Il s’agit d’un style de vie, d’une tribu de voyageurs en quête d’aventure qui modifie le sens de la mobilité et la façon dont nous explorons le monde.
Les conséquences du Covid-19
Le style de vie des nomades numériques a gagné en popularité pendant la pandémie, car les gens travaillaient à distance et étaient ainsi en mesure de travailler de partout. Des milliers de Chinois sont restés bloqués chez eux alors qu’ils avaient prévu de travailler ou d’étudier sur place, dans leur ville ou à l’étranger.
Lorsque cette population a compris que le travail à distance et la fermeture des frontières devenaient la norme, il était temps de réfléchir à de nouvelles options. L’une d’entre elles consistait à travailler depuis n’importe où avec la possibilité de se déplacer quand on le souhaite, mais avec la contrainte de rester en Chine. Les mouvements de population ont augmenté depuis 2020 et le nombre de voyages touristiques intérieurs en Chine devrait monter en flèche de 42 % d’ici 2021, selon un rapport de l’Académie du tourisme de Chine.
La Chine a peut-être beaucoup de retard à rattraper sur les États-Unis, mais ceux qui sont à la recherche d’un mode de vie alternatif seront heureux de savoir qu’il y a beaucoup de potentiel concernant le fait de devenir un nomade numérique. L’augmentation du nombre de travailleurs nomades a créé un nouveau style de vie pour ceux qui en ont assez de travailler.
Bien que beaucoup plus petite que son homologue américaine, la Chine a vu l’intérêt et la croissance parmi les préretraités ou simplement les jeunes gens qui cherchent plus de temps libre en raison de leur équilibre travail-vie privée. Vivre hors réseau n’est pas toujours une mauvaise chose. Elle permet d’échapper aux grandes entreprises et à leurs exigences qui ne seront jamais entièrement satisfaites. Vivre sans liens avec les entreprises peut donner plus de liberté que jamais en permettant de vivre sa vie sans autres contraintes que les siennes.
« La Chine est devenue une startup Nation » souligne Harold Parisot, fondateur du Chinese business club, avec 1200startups créées par jour dans le pays.
Olivier VEROT fondateur de l’Agence GMA (Gentleman Marketing Agency), spécialisée dans le Marketing Digital en Chine depuis 2012. GMA accompagne les sociétés ambitieuses sur le marché chinois.