L’Office national du tourisme a levé partiellement l’interdiction des voyages en groupe à destination de la Corée du Sud, au moment où Séoul et Beijing tentent de normaliser les relations bilatérales tendues suite au déploiement du système américain de défense antimissile à haute altitude THAAD dans la capitale sud-coréenne.
La Corée du Sud a souffert d’une forte baisse du nombre de touristes étrangers après l’interdiction du gouvernement, en mars, de vendre des produits touristiques à destination de la Corée du Sud. Les chinois ont représenté près de la moitié des 17 millions de visiteurs étrangers en Corée du Sud en 2016.
L’office a décidé de permettre aux agences de voyages à Beijing et du Shandong de vendre des programmes touristiques à destination de la Corée du Sud. « Cela signifie (que la Chine) lèvera l’interdiction sur les voyages vers la Corée du Sud région par région et étape par étape« , a déclaré une source à l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Cependant, il a été demandé aux agences de voyage de ne pas inclure dans leurs visites les filiales du groupe Lotte, comme les hôtels et les boutiques hors taxes. Le groupe Lotte a été le groupe le plus touché par les représailles économiques de la Chine après avoir signé avec le gouvernement sud-coréen un accord pour fournir un terrain de golf lui appartenant afin d’accueillir le système THAAD.