mardi, septembre 10

Li Qiang insiste sur « un travail solide » pour atteindre les objectifs 2024 de développement

Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a insisté le 16 août sur « un travail solide pour mettre en œuvre les mesures de réforme et atteindre les objectifs annuels de développement économique et social avec l’impulsion d’approfondir de manière plus poussée la réforme sur tous les plans ».

Présidant la cinquième réunion plénière du Conseil des Affaires d’Etat, Li Qiang a souligné la nécessité de renforcer l’efficacité de la réforme avec la réforme structurelle économique comme fer de lance, en se concentrant sur des domaines clés tels que la promotion de la réforme budgétaire et fiscale, la construction d’un marché national unifié, et l’avancement de la nouvelle urbanisation.

Miser sur la consommation

Appelant à des efforts importants pour renforcer la tendance à la reprise économique, Li Qiang a indiqué qu’il fallait faire davantage pour accroître la demande intérieure en mettant l’accent sur la stimulation de la consommation. Les objectifs de transformation de l’économie reste une priorité du gouvernement chinois, qui tient à renforcer la consommation intérieure pour pouvoir réduire la voilure sur les exportations.

« La consommation de services devrait être améliorée en termes d’envergure et de qualité, et des politiques de soutien différenciées devraient être développées pour satisfaire les besoins des différents groupes afin de libérer pleinement le potentiel de la consommation », a-t-il poursuivi.

Selon lui, pour stimuler les investissements, « il est essentiel d’exploiter de manière efficace le rôle des investissements publics et d’assurer la mise en œuvre des politiques de soutien aux investissements privés. La portée, l’ampleur et la proportion des obligations spéciales des gouvernements locaux en tant que fonds de capital devraient être accrues ».

Le mécanisme de communication et d’échange réguliers entre le gouvernement et les entreprises devrait être continuellement amélioré, a affirmé Li Qiang. Ce dernier a indiqué que les voix des entreprises devaient être entendues et prises en compte, et que leurs difficultés devaient être véritablement traitées.

Développer les forces productives

Les forces productives de nouvelle qualité devraient être développées en fonction des conditions locales, tandis que la promotion, l’application et l’actualisation des nouvelles technologies ainsi que des nouveaux produits devraient être soutenues, a-t-il ajouté.

Li Qiang a également appelé à « une adaptation active au changement et à une ouverture améliorée de haut niveau », à attirer et utiliser les investissements étrangers, au soutien et à l’amélioration des moyens de subsistance de la population, à la stabilisation de l’emploi pour les groupes clés, et à de nouvelles mesures pour augmenter les revenus des habitants.

Le travail du gouvernement devrait être davantage basé sur la loi, selon Li Qiang, qui a noté que l’objectif fondamental de l’application du droit administratif devrait être de maintenir l’ordre de l’économie de marché socialiste, de manière à créer un environnement commercial favorable pour stimuler le développement innovant de toutes les entités du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *