
L’imposition unilatérale des « droits de douane réciproques » par les Etats-Unis prive en fait les pays, en particulier ceux du Sud global, de leur droit au développement, et se heurtera certainement à une large opposition de la part de la communauté internationale, a déclaré lundi Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Récemment, les Etats-Unis ont imposé des droits de douane à tous leurs partenaires commerciaux, affectant plus de 180 pays et régions dans le monde, y compris certaines économies classées parmi les pays les moins avancés par les Nations Unies. Des analystes estiment que ces droits de douane élevés auront un impact sévère et sans précédent sur les nations pauvres dont les structures économiques sont simples et qui dépendent fortement des exportations.
En réponse à une question à ce sujet, le porte-parole a noté lors d’un point de presse quotidien que les Etats-Unis, sous couvert de « réciprocité », avaient agi d’une manière donnant la priorité à leurs propres intérêts au détriment des avantages légitimes des autres pays. Cette approche place « l’Amérique d’abord » au-dessus des règles internationales, illustrant l’unilatéralisme, le protectionnisme et l’intimidation économique.
Le gouvernement chinois a publié sa position sur l’opposition à l’abus des droits de douane par les Etats-Unis, ce qui montre clairement son attitude solennelle, a-t-il ajouté.
Selon l’analyse des données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dans un contexte de disparités économiques et de dynamiques de pouvoir inégales, les politiques tarifaires américaines exacerberont l’écart de richesse entre les nations, les pays moins développés étant confrontés à des répercussions particulièrement graves. Cette tendance constitue une menace importante pour les efforts visant à réaliser l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, a affirmé M. Lin.
L’imposition par les Etats-Unis de taux d’imposition différenciés viole le principe de non-discrimination de l’OMC, compromettant gravement l’ordre économique et commercial international normal, ainsi que la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, a déclaré M. Lin, ajoutant que cette action nuisait considérablement au système commercial multilatéral, constituait une grave menace pour le processus de reprise économique mondiale et ne manquerait pas de susciter une large opposition de la part de la communauté internationale.
L’ouverture et la coopération sont une tendance historique, et les avantages mutuels et les résultats gagnant-gagnant sont les aspirations des gens. Le développement est un droit universel pour tous les pays, et non le privilège de quelques-uns, a poursuivi M. Lin.
Il a souligné que tous les pays devaient défendre le principe de la consultation étendue, de la contribution conjointe et du partage des bénéfices, adhérer à un véritable multilatéralisme, s’opposer conjointement à toutes les formes d’unilatéralisme et de protectionnisme, et défendre le système international avec les Nations Unies en son centre et le système commercial multilatéral centré sur l’OMC.
Source : Agence de presse Xinhua french.news.cn/20250407/10dd8b0e4c354181a2d114d2cef6475c/c.html