Avec notre partenaire Yicai Global – L’industrie chinoise des véhicules à énergie nouvelle est devenue mondialement dominante au cours des 10 dernières années, et le taux de pénétration des NEV en Chine elle-même est passé de moins de 1% à près de 30%.
Les ventes totales de NEV en Chine sont passées de 20 000 unités fin 2012 à 11,08 millions fin mai, la production et les ventes se classant au premier rang mondial pendant sept années consécutives depuis 2015.
Le soutien politique a aidé, la Chine pilotant une politique de subventions pour les NEV en 2010. Grâce aux incitations gouvernementales, les ventes de NEV ont doublé le mois dernier par rapport à l’année précédente pour atteindre 529 000, selon les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles, avec un taux de pénétration bondissant de 11 %. pointe à 28,3%.
Les fabricants chinois de NEV ont également pris la tête mondiale. BYD, basé à Shenzhen, par exemple, a remplacé Tesla en tant que champion mondial des ventes de l’industrie. Au premier semestre de cette année, BYD a vendu 641 000 véhicules dans le monde, en hausse de plus de 300% par rapport à la même période l’an dernier et dépassant les 564 000 de Tesla.
Les startups NEV chinoises ont également entraîné des changements sur le marché automobile. À l’ère des véhicules à carburant fossile, les marques étrangères étaient plus avancées sur le plan technologique et les constructeurs automobiles chinois étaient à la traîne. Mais les producteurs de NEV du pays sont désormais à la pointe.
« La concurrence entre les marques NEV chinoises et étrangères deviendra plus intense l’année prochaine », a déclaré Ouyang Minggao, membre de l’Académie chinoise des sciences. Il y aura un ajustement majeur des principales entreprises au cours des cinq à 10 prochaines années, et il est difficile de prédire qui sortira vainqueur, a-t-il ajouté.
Les progrès réalisés dans le développement des batteries sont l’une des principales raisons du développement rapide des NEV en Chine. La technologie Contemporary Amperex, basée à Ningde, est au sommet du marché mondial des batteries électriques depuis 2017, et la part de BYD a également augmenté. La moitié des 10 plus grandes entreprises mondiales de batteries de puissance sont chinoises.
Les batteries électriques chinoises ont formé une chaîne industrielle complète, avec une part de marché mondiale de 90 % pour les matériaux d’anode et un taux d’approvisionnement indépendant pour les matériaux de diaphragme de plus de 90 %.