mardi, janvier 7

L’initiative de « prospérité commune » de Xi Jinping prend un peu l’eau

Les craintes d’un nouveau ralentissement économique ont poussé aux oubliettes l’initiative de Xi Jinping visant à mettre fin à l’écart grandissant entre les riches et les pauvres.

Ainsi, la Chine aurait décidé de suspendre l’initiative de « prospérité commune » du président Xi Jinping, selon certains médias chinois. Pour mettre fin au fossé entre les riches et les pauvres en Chine, Xi Jinping a présenté cette politique en août 2021 lors de la 10e réunion du Comité central des affaires financières et économiques.

Le but était alors de lutter contre la pauvreté, de faire contribuer les plus grosses fortunes du pays aux efforts de lutte et de réduire les inégalités. Cependant, les données économiques semblent avoir mis un frein au projet de Xi Jinping, alors que ce dernier devrait briguer un troisième mandat cette année lors d’un sommet du parti communiste. Parti de la Chine (PCC).

« La Chine a décidé de suspendre pour le moment la pleine promotion de l’ambitieuse politique de « prospérité commune » du président Xi Jinping, l’économie ralentissant au milieu de la pandémie de COVID-19″, a déclaré une source chinoise proche du dossier au journal japonais Kyodo News.

La Chine avait décidé d’imposer davantage de réglementations sur les secteurs lucratifs du pays, notamment l’informatique et les industries financières. Xi Jinping avait alors expliqué que « la prospérité commune augmentera les revenus des groupes à faible revenu, favorisera l’équité, rendra le développement régional plus équilibré et mettra l’accent sur une croissance centrée sur les personnes ».

« Nous allons d’abord agrandir le gâteau, puis le diviser correctement grâce à des arrangements institutionnels raisonnables. Alors qu’une marée montante soulève tous les bateaux, tout le monde recevra une part équitable du développement, et les gains de développement bénéficieront à tous nos peuples d’une manière plus substantielle et équitable », a également indiqué Xi Jinping au Forum économique mondial.

« Cependant, les efforts de Xi Jinping pour atteindre la prospérité commune ont suscité l’inquiétude que le pays le plus peuplé du monde devienne un marché moins attractif, car l’objectif pourrait imposer un lourd fardeau aux riches afin que le gouvernement puisse rectifier de manière coercitive les inégalités économiques », a rapporté le média Kyodo News, cité par l’agence AA.

Cependant, la Chine doit composer avec des signes clairs de perte d’élan de croissance dans le contexte de la politique zéro covid. De ce fait, Xi Jinping « a conclu que le renforcement de la surveillance des entreprises réduirait davantage les activités des entreprises ».

D’ailleurs, le Bureau national chinois des statistiques a déclaré que l’économie du pays avait augmenté de 4,8 % sur une base annuelle pour atteindre 27 000 milliards de yuans (4 250 milliards de dollars) au premier trimestre de l’année en cours.

Lire aussi : La croissance en Chine rebondit à 4,8% au premier trimestre 2022

L’objectif de la Chine sera de stabilisé le développement économique et social du pays, car plusieurs facteurs semblent avoir contribué à la « perte de vitesse » de l’économie : un blocage dans de nombreuses régions de Chine qui a gravement touché la chaîne d’approvisionnement à l’intérieur du pays; en plus de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale en raison de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *