Au tableau de ses réalisations infrastructurelles futures, Chinafrica International, Organisation Non-Gouvernementale de coopération Chine-Afrique, annonce le « Projet IMUX », définit comme étant l’ « Institut Médical Universel Xi Jinping », ou « Hôpital Africain des Artistes ».
Il s’agira de construire en Afrique, et plus précisément en Côte d’Ivoire, un Institut Médical Universel, qui portera l’illustre nom du Président Xi Jinping, et qui sera dédié aux artistes africains. Selon le Président de Chinafrica International, Sylvain Takoué, ce Projet IMUX vise deux objectifs, à savoir, d’une part, rendre hommage au Président chinois Xi Jinping, pour ses efforts de coopération Chine-Afrique, en donnant son nom à ce futur institut médical, et d’autre part, aider les Artistes africains à mieux se faire suivre médicalement, en leur dédiant cette future infrastructure de santé.
« Il est important, voire crucial, simplement pour un être humain, de se garder sauf dans un corps sain. Pour les Artistes, créateurs d’œuvres de l’esprit impérissables, et qui jouent un rôle d’équilibre dans la société, il est encore plus impérieux pour eux de produire et d’évoluer dans un état de santé rayonnant. Mais quand surviennent les malaises et maladies, il leur faut être sous une garantie sanitaire et médicale des plus appropriées. C’est donc pour aider les Artistes à faire face à leurs problèmes de santé, que ce futur hôpital social leur est dédié. Ainsi, leur vie sera désormais loin du cauchemar des cas sociaux déplorables, qu’ont malheureusement vécus d’autres en Afrique, qui furent moins chanceux. Ce futur Hôpital africain des Artistes est un Projet social et humanitaire ambitieux, que nous initions en Côte d’Ivoire et en Afrique. Tout sera fait pour le réaliser, afin de permettre aux Artistes africains d’être désormais affiliés spécialement à un établissement sanitaire de grande et bonne compétence médicale, qui sera le leur « ‘ »(», a expliqué le Président Sylvain Takoué, à l’annonce du Projet, ce jeudi 16 février 2023, au siège de Chinafrica International, à Abidjan.
Il a aussi fait savoir que l’objectif de ce projet est de garantir directement à ses sociétaires une prise en charge familiale sociale des soins de santé, par la mise à disposition d’un plateau technique de dernière génération, qui sera disponible dans ce futur hôpital moderne. Déplorant le fait que la communauté des Artistes (Gens d’esprit), en Afrique, soit depuis longtemps la mal logée en matière d’assurance-maladie et de soins médicaux. Car, a-t-il rappelé, des cas sociaux d’artistes africains voués à la vindicte de la maladie, pauvres et morts de désespoir, ont été ainsi connus partout en Afrique.
Le Président de Chinafrica International a, en outre, précisé que le vocable « Artistes » désigne universellement l’ensemble de la communauté africaine des gens d’esprit (cibles premières du Projet), à savoir :
- Les Artistes-Chanteurs, Musiciens, Auteurs-Compositeurs, Paroliers, Cinéastes, Réalisateurs, Acteurs de cinéma ou de théâtre, Comédiens, Humoristes, Danseurs-Chorégraphes, Percussionnistes, Hommes et Femmes de Culture et des Arts, Dessinateurs de presse et illustrateurs, Peintres, Créateurs artistiques, Designers, Architectes d’intérieur et Décorateurs, Promoteurs artistiques et culturels, Producteurs musicaux, Ingénieurs du son, Arrangeurs musicaux, Industriels de la musique, Managers et Impresarios d’artistes, Organisateurs de spectacles, Acteurs de cirques ;
- Les Écrivains (romanciers, poètes, nouvellistes, dramaturges, essayistes, fabulistes), Auteurs d’œuvres livresques généralistes ou spécialisées, Scénaristes ;
- Les Gens des métiers et de l’industrie du livre (éditeurs, libraires, imprimeurs, infographes, correcteurs d’édition ou de presse) ; les Gens des métiers du cinéma et du théâtre ; les Gens de l’industrie du Spectacle et du théâtre ;
- Intellectuels (philosophes, penseurs, académiciens, universitaires, idéologues, savants, inventeurs, journalistes, éditorialistes, patrons de presse, critiques littéraires et d’arts), etc.
Boris Anselme Takoué