L’Iran va rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une alliance régionale réunissant notamment la Chine et la Russie, a déclaré le 30 juin le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
Créée en 2001, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) compte aussi parmi ses membres le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, l’Inde et le Pakistan.
« Lors de la prochaine réunion du comité des chefs d’Etat [de l’OCS], qui se tiendra le 4 juillet, l’adhésion complète de l’Iran sera formalisée », a déclaré M. Lavrov à la presse depuis Moscou. Lors de cette réunion, sera également signé un mémorandum sur « les obligations » de la Biélorussie, alliée de Moscou, « qui va également lancer une procédure pour adhérer pleinement » à l’OCS, a ajouté Sergueï Lavrov.
L’Iran est très actif actuellement pour réduire son isolement international, en se liant davantage à la Chine et à la Russie, en se réconciliant avec ses voisins arabes, mais aussi en réduisant les tensions avec les pays occidentaux.
Outre l’OCS, Téhéran dit vouloir intégrer au plus vite une autre organisation sans membres occidentaux : celle des Brics – qui regroupe l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie.
De son côté, l’Iran a déclaré le 3 juillet que son admission prochaine à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en tant que pays membre à part entière favoriserait le régionalisme et le développement économique des autres Etats membres.
Lors d’une conférence de presse organisée à Téhéran, la capitale iranienne, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a salué l’adhésion de l’Iran à l’OCS, dont l’approbation est prévue au cours du 23e sommet du Conseil des chefs d’Etat de l’OCS le 4 juillet, comme un « développement positif » pour cette organisation.
« Ce développement est dans l’intérêt aussi bien de l’Iran que des autres pays membres », a-t-il déclaré, ajoutant que l’admission de l’Iran à l’OCS augmenterait l’influence de l’OCS comme organisation régionale importante dont les Etats membres comprennent des économies fortes.
Nasser Kanaani a souligné que l’adhésion de l’Iran à l’OCS favoriserait la coopération commerciale et améliorerait les « relations constructives » entre les pays membres de l’OCS.
La décision d’initier l’admission de l’Iran en tant que pays membre à part entière de cette organisation a été annoncée lors de la 21e réunion du Conseil des chefs d’Etat de l’OCS, organisée à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, en septembre 2021.
Par la suite, en novembre 2022, le Parlement iranien a approuvé à une majorité écrasante un projet de loi proposant l’adhésion du pays à l’OCS.