lundi, janvier 6

Liste noire américaine : la Chine salue le retrait de Xiaomi

D’après Associated Press, le ministère chinois du Commerce a salué le retrait du géant Xiaomi Corp.de la liste noire du gouvernement américain.

Cette annonce intervient au lendemain de l’annulation de l’interdiction des investissements américains dans le fabricant de smartphones imposée sous l’ancienne présidence de Donald Trump.

Un accord a été récemment signé entre Xiaomi et le gouvernement américain. Celui-ci est intervenu après qu’un juge fédéral américain a temporairement suspendu en mars 2021 l’application de la liste noire imposée sous l’administration Trump, après que Xiaomi a intenté une action en justice contre le gouvernement américain, qualifiant la liste noire d‘«inconstitutionnelle».

«La Chine a toujours cru que la suppression des sanctions et des restrictions et l’arrêt de la suppression des entreprises chinoises profiteraient à la Chine, aux États-Unis et au monde», a déclaré Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce, lors d’un point de presse.

Xiaomi, une société basée à Pékin connue pour ses smartphones et ses appareils intelligents à bon rapport qualité-prix, a été ajoutée à une liste noire du département de la Défense le 14 janvier, quelques jours à peine avant le départ de l’ancien président américain Donald Trump.

Le département américain de la Défense avait justifié que l’entreprise entretiendrait des liens avec l’Armée populaire de Libération. Xiaomi ni ces accusations.

Xiaomi a poursuivi le gouvernement américain le 29 janvier, affirmant que la décision du Pentagone était « inconstitutionnelle car elle prive Xiaomi de sa liberté et de ses droits de propriété sans procédure légale. »

Les investisseurs américains avaient alors reçu l’ordre de céder leurs participations détenues dans Xiaomi d’ici novembre 2021.

Le 12 mars, après qu’un tribunal américain a bloqué la décision du Pentagone, Xiaomi a salué la décision, affirmant qu’elle continuerait à demander au tribunal de supprimer définitivement la désignation.

Xiaomi avait alors ajouté qu’il s’agissait d’une société « largement détenue, cotée en bourse et gérée de manière indépendante » qui propose des produits uniquement à usage civil et commercial.

Lire aussi : Xiaomi porte plainte contre les Etats-Unis pour avoir été blacklisté

« Les défendeurs [le département américain de la Défense] ont convenu qu’une ordonnance finale annulant la désignation du 14 janvier 2021 de Xiaomi Corporation en tant que CCMC conformément à l’article 1237 de la NDAA de l’exercice 1999, telle que modifiée, serait appropriée », selon la déclaration.

En vertu de l’accord, Xiaomi et le Pentagone négocieront les conditions spécifiques de la commande et fourniront une proposition de commande conjointe au plus tard le 20 mai 2021, selon le communiqué.

Malgré la victoire de Xiaomi, certains observateurs en Chine ont averti que la campagne de répression des États-Unis contre les entreprises chinoises se poursuivra probablement, car la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis continue de s’intensifier sous le président américain Joe Biden.

Lire aussiWashington maintient les taxes douanières sur les produits chinois

Commentant l’accord entre Xiaomi et le Pentagone, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les États-Unis à rectifier « l’erreur » commise par l’administration précédente concernant les entreprises chinoises.

« La Chine soutient les entreprises chinoises dans la sauvegarde de leurs droits et intérêts légitimes par des voies légales. Nous espérons que les États-Unis corrigeront l’erreur de la dernière administration en offrant un environnement commercial juste, équitable et non discriminatoire aux entreprises chinoises », a déclaré Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Interrogé par le GlobalTimes, Chen Fengying, chercheur aux Instituts chinois des relations internationales contemporaines, a expliqué que l’accord ne signifie pas que les États-Unis assouplissent leurs restrictions à l’encontre des entreprises chinoises.

«Au lieu de cela, ce sera probablement la décision de l’administration Biden de laisser sélectivement les sociétés chinoises cotées aux États-Unis pour protéger les intérêts du marché des capitaux américain», a souligné ce dernier.

«Le style de Biden, qui est plus pragmatique et réaliste, est différent de celui de Trump, et cette décision montre que Biden examine les mesures extrêmes prises par Trump pour mieux protéger les intérêts du marché boursier américain, les entreprises chinoises représentant une part importante le marché américain», a précisé Chen Fengying.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *