Des pratiques pionnières aux collaborations à fort impact, LiuGong (fournisseur d’équipement de construction) a constamment démontré son dévouement pour un avenir durable. Récemment, LiuGong a célébré le premier anniversaire de l’Alliance verte, marquant une année d’efforts significatifs en matière de développement durable et réaffirmant son engagement en faveur d’un développement durable continu.
Faire progresser le développement durable avec l’Alliance verte
A la fin de l’année 2023, LiuGong a fait un grand pas vers le développement durable en créant l’Alliance verte en collaboration avec ses principaux clients, ses distributeurs et plusieurs organisations à but non lucratif. Cette initiative vise à allouer une partie du chiffre d’affaires annuel des produits électriques de LiuGong à des projets philanthropiques en Afrique, renforçant ainsi son engagement en matière de responsabilité sociale.
En mai 2024, l’Alliance verte a franchi une étape importante avec le lancement d’un projet caritatif de puits d’eau en Afrique du Sud. Ce projet a permis d’introduire les premiers engins de terrassement électriques d’Afrique. En août, LiuGong a achevé la première phase du projet à Mabeskraal, en Afrique du Sud. Un puits de 150 mètres de profondeur équipé d’une pompe à énergie solaire fournit désormais de l’eau potable à plus de 25 000 foyers.
Au-delà de l’Alliance verte, l’engagement de LiuGong en faveur du développement durable se manifeste par ses efforts dans d’autres domaines.
L’initiative d’électrification, fer de lance de la fabrication intelligente verte
LiuGong a fait progresser la recherche et le développement de la technologie des équipements électriques et de l’électrification des produits. Un institut de recherche spécialisé fournit un soutien technique et favorise l’industrialisation des composants, créant ainsi un écosystème industriel. À ce jour, la gamme de produits électriques de LiuGong comprend 11 catégories avec diverses options d’alimentation, favorisant ainsi un écosystème vert. Avec plus de 6 500 unités vendues dans le monde, il a permis de réduire les émissions de carbone de 330 000 tonnes, ce qui équivaut à la plantation de plus de 18 millions d’arbres. Tout au long de l’année 2023, LiuGong s’est fait le champion de l’électrification mondiale, avec plus de 10% de ses ventes internationales mensuelles de produits électriques, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone et incite à investir dans un avenir durable.
L’entreprise accélère également le développement indépendant de composants clés, avec l’achèvement de la première phase d’une usine de batteries et le lancement de diverses installations de réapprovisionnement en énergie. Parmi les réalisations importantes dans le domaine des technologies intelligentes, citons le déploiement de chargeurs et de rouleaux autonomes dans les mines et sur les autoroutes, la mise en place d’une programmation et d’une gestion précises, la réduction effective des coûts et l’augmentation de l’efficacité.
Améliorer la gestion de l’environnement par des actions proactives
LiuGong vise une pollution nulle et un recyclage maximum des ressources. En 2023, l’entreprise a investi 41,61 millions de yuans dans la gestion du cycle de vie des produits, en mettant l’accent sur la conservation de l’énergie et la réduction des émissions. Les eaux usées et les émissions de gaz d’échappement ont respecté les normes de conformité et les déchets dangereux ont été gérés efficacement, aucun incident de pollution n’ayant été signalé.
Tout au long de l’année, 27 projets ont ciblé les COV, les fumées de soudage et autres, réduisant ainsi les émissions et la pollution. L’utilisation de l’énergie a été optimisée grâce à des initiatives politiques et photovoltaïques, l’énergie solaire locale devant produire 52 millions de kWh par an, réduisant ainsi les émissions. La formation des employés et la promotion d’une culture verte contribuent à rendre LiuGong plus respectueux de l’environnement.
Construire une chaîne d’approvisionnement verte grâce à des collaborations stratégiques
LiuGong vise à créer un système efficace par le biais de diverses initiatives. L’approvisionnement écologique est un élément clé, intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement depuis l’analyse de la demande jusqu’à l’acceptation des produits, comme, notamment, la priorité donnée aux produits et services à haut rendement énergétique et le remplacement des emballages en bois et en carton par des outils réutilisables.
La gestion des fournisseurs est solide, avec des audits et des évaluations des aspects financiers, de la capacité, de la qualité et de l’ESG, ce qui favorise une coopération à long terme. La numérisation via la plateforme SRM permet d’économiser 4,3 tonnes de papier par an. Une plateforme collaborative en nuage facilite l’interaction en temps réel avec plus de 1 500 fournisseurs, ce qui renforce l’efficacité de la chaîne industrielle et fait progresser la chaîne d’approvisionnement de LiuGong.
Au cours de l’année à venir, LiuGong est prête à maintenir son engagement continu à intégrer le développement durable dans ses pratiques commerciales. Entre-temps, l’Alliance verte poursuivra sa mission en construisant un deuxième puits d’eau en Gambie, renforçant ainsi son engagement en faveur de la durabilité à l’échelle mondiale.
Contact
LiuGong Global Brand and Marketing, overseas.marketing@liugong.com; Tiffany, zhangtianyi@liugong.com