
Lors d’une conférence de presse, le 3 mars, le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit « inquiet de constater que les capacités de riposte des pays ».
D’après ce dernier, ces capacités « sont compromises par les perturbations de plus en plus graves de l’approvisionnement en équipements de protection individuelle provoquées par l’augmentation de la demande, la constitution de réserves et l’utilisation abusive de ces équipements ».
À cause de ces pénuries, les médecins, les infirmiers et les infirmières et les autres agents de santé en première ligne « sont mal équipées et donc en danger lorsqu’ils s’occupent de patients atteints de la COVID 19 », compte tenu de l’accès limités à divers articles, dont les gants, les masques médicaux, les masques de protection respiratoire, les lunettes de protection, les masques faciaux, les blouses et les tabliers.
Le chef de l’OMS a assuré que « nous ne pouvons pas enrayer la COVID-19 si nous ne protégeons pas nos agents de santé ».
D’autant plus que les prix des masques chirurgicaux ont été multipliés par six, ceux des masques de protection respiratoire N95 ont plus que triplé et ceux des blouses ont doublé. Les livraisons peuvent prendre plusieurs mois, la manipulation des marchés est généralisée et les stocks sont souvent vendus au plus offrant.
L’OMS a expédié près d’un demi-million d’équipements de protection individuelle dans 47 pays mais les stocks diminuent rapidement. L’agence onusienne estime que, chaque mois, 89 millions de masques médicaux, 76 millions de paires de gants d’examen et 1,6 million de paires de lunettes de protection seront nécessaires pour la riposte à la COVID 19.
Afin d’éviter la pénurie, l’OMS collabore « avec les gouvernements, les fabricants et le Réseau de chaînes d’approvisionnement pour les pandémies afin d’augmenter la production et de garantir l’approvisionnement dans les pays où la situation est critique et ceux à risque ».
On estime que l’approvisionnement en équipement de protection individuelle (EPI) doit augmenter de 40% au niveau mondial. « Nous appelons à nouveau les fabricants à accroître d’urgence la production pour satisfaire cette demande et garantir l’approvisionnement« , a indiqué le Dr Tedros.
Ce dernier a appelé les gouvernements à « prendre des mesures pour inciter les fabricants à augmenter la production, par exemple à alléger les restrictions à l’exportation et à la distribution des équipements de protection individuelle et des autres fournitures médicales ».
« Une fois encore, c’est une question de solidarité. L’OMS à elle seule ou l’industrie à elle seule ne peut pas résoudre ce problème. Il faut que nous collaborions pour que tous les pays puissent protéger les personnes qui nous protègent », a conclut sa conférence de presse, le patron de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.