Londres a annoncé avoir convoqué le 14 mai l’ambassadeur de Chine au lendemain de la présentation à la justice de trois hommes accusés d’aide aux services de renseignement de Hong Kong et d’interférence étrangère.
Arrêtés début mai, Chi Leung (Peter) Wai, 38 ans, Matthew Trickett, 37 ans, et Chung Biu Yuen, 63 ans, ont été libérés sous contrôle judiciaire. Ils sont inculpés pour aide aux services de renseignement de Hong Kong et ingérence étrangère.
Lire aussi : Inculpation à Londres de trois hommes pour avoir aider le renseignement de Hong Kong
Le ministère britannique des Affaires étrangères a été « sans équivoque » sur le fait que le comportement de la Chine n’est « pas acceptable », a indiqué un porte-parole dans un communiqué. Ce dernier a évoqué les cyberattaques, l’espionnage et la promesse de récompense dans la traque de militants pro-démocratie à Hong Kong.
Arrêtés début mai, les suspects Chi Leung (Peter) Wai, Matthew Trickett, et Chung Biu Yuen, 63 ans, ont été libérés sous contrôle judiciaire à l’issue de leur présentation à la justice le 13 mai à Londres.
Chung Biu Yuen est un chef de l’agence du commerce et de l’économie de Hong Kong (ETO) à Londres, selon le gouvernement hongkongais. Les trois hommes sont inculpés pour aide aux services de renseignement de Hong Kong et ingérence étrangère, en vertu de la loi britannique sur la sécurité nationale.
Ils sont aussi accusés d’avoir rassemblé des informations, mené des actions de surveillance « susceptibles d’aider matériellement un service de renseignement étranger dans ses actions liées au Royaume-Uni », entre le 20 décembre 2023 et le 2 mai 2024. Ils ont également été inculpés pour avoir forcé l’entrée dans une habitation, le 1er mai dernier.
Le Royaume-Uni a dénoncé à plusieurs reprises la répression du mouvement en faveur de la démocratie à Hong Kong, dont plusieurs figures en exil ont trouvé refuge sur le sol britannique. D’ailleurs, en juillet 2023, Londres avait vivement protesté contre les mandats d’arrêt et promesses de récompense visant à appréhender des militants pro-démocratie ayant fui Hong Kong.
Le chef de l’exécutif hongkongais, John Lee, a défendu ses agences du commerce à l’étranger (ETO). « Toute tentative d’allégation injustifiée contre le gouvernement (de Hong Kong) est inacceptable », a-t-il déclaré.
John Lee a accusé le Royaume-Uni d’avoir « inventé des accusations, arrêté arbitrairement des citoyens chinois et calomnié le gouvernement de Hong Kong ». Il a dit mardi avoir demandé des précisions sur cette affaire au consulat britannique à Hong Kong et attendre une réponse.