SHANGHAI--(BUSINESS WIRE)--L'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Huawei et d'autres partenaires ont officiellement lancé le 6 juillet 2023, « l'Alliance mondiale sur l'intelligence artificielle pour l'industrie et la fabrication » (AIM Global) lors de la sixième Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (CMIA).
Sous l'impulsion de l'ONUDI, l'alliance mondiale AIM Global impliquera les partenaires publics et privés dans la promotion de l'utilisation de l'IA et de l'innovation dans ce domaine dans l'industrie et la fabrication.
S'exprimant devant le public de la CMIA au cours de la cérémonie d'ouverture, M. Gerd Müller, directeur général de l'ONUDI a déclaré : « Il est de notre responsabilité collective de s'assurer que les avancées en matière d'IA sont réalisés de façon sûre, éthique, durable et inclusive. L'alliance mondiale AIM Global reconnaît qu'il est important de combler le fossé numérique qui existe entre les nations, les industries, et de s'assurer que personne n'est laissé derrière dans la révolution de l'intelligence artificielle. L'AIM Global sera en première ligne pour façonner le paysage de l'IA. Travaillons en collaboration pour construire un avenir où l'IA constitue une force au service du bien. Où ses avantages sont accessibles à tous, et où l'innovation prospère en harmonie avec nos valeurs partagées. »
« Nous sommes fiers d'être un partenaire stratégique pour AIM Global. En étroite collaboration avec l'ONUDI et d'autres partenaires de l'Alliance, Huawei utilisera l'IA pour apporter un nouveau souffle au développement industriel », a déclaré Vicky Zhang, vice-présidente de la communication d'entreprise chez Huawei. Elle a ajouté que : « Huawei jette des bases solides en matière de capacité informatiques et lance également plusieurs grands modèles adaptés à chaque industrie. Notre objectif est de développer des solutions AI qui satisfont efficacement toutes les industries – et qui soutiennent mieux la recherche scientifique. »
L'Alliance bénéficiera des réseaux locaux et de la contribution des bureaux de promotion des investissements et de la technologie de l'ONUDI qui soutiennent les PME dans le monde. La compréhension approfondie des défis réels auxquels sont confrontées les PME dans tous les secteurs, permettra à l'AIM Global d'orienter sa stratégie afin de maximiser son impact. L'ONUDI s'est engagée à soutenir les efforts novateurs visant à améliorer la compétitivité industrielle et le développement durable à travers l'IA.
L'AIM Global servira de plateforme pour la collaboration, le partage de connaissances et l'élaboration de meilleures pratiques. Elle se concentrera sur quatre axes. D'abord, l'alliance mondiale AIM Global facilitera la recherche et le développement des technologies d'IA spécifiques aux secteurs de l'industrie et de la fabrication. Ensuite, l'alliance et ses partenaires s'engageront à élaborer et à promouvoir des lignes directrices éthiques pour l'utilisation de l'IA dans l'industrie et la fabrication. Ces lignes directrices comprendront des critères environnementaux et sociétaux.
Après, grâce au soutien de l'Alliance, l'ONUDI cherche à fournir des recommandations politiques aux gouvernements et aux organisations internationales sur l'utilisation de l'IA dans l'industrie et la fabrication. Ces recommandations serviront de base à l'élaboration de stratégies nationales en matière d'IA. Enfin, l'AIM Global encouragera l'adoption de bonnes pratiques en matière d'utilisation de l'IA dans l'industrie et la fabrication.
Huawei soutiendra activement l'AIM Global avec des études de cas sur la mise en œuvre de l'IA industrielle, des informations issues de sa recherche et de son développement intensif ainsi qu'avec la mise à disposition de son réseau mondial d'experts.
Contacts
corporate.comms@huawei.com