Le groupe LVMH, leader mondial des produits de haute qualité, et le groupe Alibaba, leader du commerce électronique et de la technologie en Chine, ont annoncé ce mercredi 22 mai, un partenariat élargi visant à repousser les limites de l’expérience du luxe en Chine, en s’appuyant sur les technologies cloud d’Alibaba, à travers des innovations dans le retail, alimentées par l’IA et le site e-commerce Tmall.
Ce partenariat renforcé témoigne de l’engagement étroit que partagent ces deux groupes, pour stimuler l’innovation dans le retail et pour proposer des expériences de luxe reposant sur des plateformes innovantes. Celles-ci permettront à LVMH d’augmenter sa présence omnicanale, technologique et data en Chine.
Stéphane Bianchi, Directeur Général Adjoint du groupe LVMH, a déclaré : « Alibaba est déjà un partenaire clé de nos Maisons et du Groupe. Le renforcement de ce partenariat nous aidera à accélérer encore la croissance de nos activités omnicanales et à continuer de bénéficier des capacités transformatives des technologies du cloud et de l’IA d’Alibaba, ainsi que de leur expertise, mondialement reconnue, dans les opérations sur le commerce en ligne. Notre collaboration étroite, tournée vers l’avenir, offrira des expériences inégalées à nos clients à travers le monde tout au long de leur parcours. »
Eddie Wu, Directeur Général du Groupe Alibaba a ajouté : « Grâce à nos technologies de renommée mondiale, en matière de cloud computing et d’IA, Alibaba est heureux de contribuer à transformer l’expérience d’achat haut de gamme avec un leader du secteur comme LVMH. Ce partenariat global va continuer à élever l’expérience en ligne pour les clients de LVMH dans le monde entier, y compris pour les consommateurs installés en Chine à travers le site Tmall. Nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat solide et ce voyage d’innovation avec LVMH. »
Dans sa démarche constante d’innovation, LVMH a déjà commencé à intégrer les capacités d’IA générative d’Alibaba Cloud, notamment Qwen, le « large language model » (LLM) propriétaire d’Alibaba, et Model Studio (Bailian), une plateforme complète de construction de modèles d’IA. Cette intégration ouvre la voie à la création d’applications et de services inédits, soulignant ainsi l’engagement du Groupe de luxe à rester leader de l’innovation et exploiter au mieux les dernières technologies pour améliorer l’offre de produits et de services haut de gamme, tout en favorisant une croissance axée sur l’innovation.
Avec plus de 30 Maisons ou Divisions du groupe LVMH (y compris Sephora APAC et DFS), présentes en Chine continentale et en Asie du Sud-Est, cette coopération, étendue à 5 nouvelles années, reflète un engagement fort et partagé d’explorer de nouveaux marchés, produits et frontières technologiques. À l’avenir, LVMH aura accès à un éventail encore plus étendu de solutions techniques de pointe et éprouvées d’Alibaba Cloud Intelligence, afin d’améliorer ses opérations commerciales, de mieux connaître ses clients et d’optimiser ses processus de gestion de distribution, de gestion de stocks, pour répondre aux enjeux du marché chinois.
Le partenariat stratégique entre ces deux leaders mondiaux a été noué en 2019. Depuis, LVMH a mis en œuvre l’outil de gestion des données Dataphin d’Alibaba Cloud pour alimenter « LVMH ATOM China », une plateforme sur mesure, conçue par LVMH, pour fournir des services personnalisés, adaptés à sa clientèle chinoise en pleine expansion. Par ailleurs, LVMH a tiré parti de la plateforme d’apprentissage automatique d’Alibaba Cloud, PAI, pour développer, à l’échelle de toutes ses Maisons, des services personnalisés qui répondent aux besoins et attentes spécifiques de la clientèle chinoise.
L’annonce de l’extension de ce partenariat mondial fait également suite à l’intégration de Tmall dans le parcours de vente des produits de luxe de Tiffany, Bulgari et Chaumet. LVMH a déjà intégré, avec succès, une trentaine de Maisons prestigieuses au sein du Tmall Luxury Pavilion pour tirer parti de l’expertise digitale d’Alibaba et proposer des expériences novatrices telles que l’affichage de produits en 3D, l’essayage virtuel et le livestreaming. Les deux partenaires ont également étendu leur collaboration à diverses initiatives omnicanales, notamment des versions digitales de lieux de luxe iconiques, le lancement de nouveaux programmes de fidélité et des conseils personnalisés. Cette initiative stratégique assurera un accès encore plus large à l’expérience du luxe des maisons du groupe LVMH pour des millions de consommateurs chinois.
À propos de Alibaba Group
La mission du groupe Alibaba est de faciliter les transactions commerciales partout dans le monde. L’entreprise vise à construire l’infrastructure future du commerce. Elle prévoit que ses clients se rencontreront, travailleront et vivront chez Alibaba, et qu’elle sera une entreprise florissante qui durera 102 ans.
À propos de Alibaba Cloud
Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division data intelligence d’Alibaba Group, propose une suite complète de services cloud aux clients du monde entier, notamment des services d’informatique élastique, de base de données, de stockage, de virtualisation de réseau, de calcul à grande échelle, de sécurité, d’analyse de big data, une plateforme d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle (IA). Alibaba a été nommé premier fournisseur de services IaaS en Asie-Pacifique en termes de revenus en dollars américains depuis 2018, selon Gartner. Il a également maintenu sa position en tant que l’un des principaux fournisseurs de services IaaS de cloud public au monde depuis 2018, selon IDC.
À propos de Tmall Luxury Pavilion
Lancé en 2017, Tmall Luxury Pavilion est la première destination en ligne pour le shopping de luxe. Cette plateforme accueille des centaines de grandes marques de luxe et haut de gamme du monde entier, proposant une vaste gamme de produits allant des vêtements, cosmétiques, bijoux et montres, aux articles pour la maison.
À propos de LVMH
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton est présent dans les Vins & Spiritueux au travers notamment des Maisons Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Krug, Ruinart, Mercier, Château d’Yquem, Domaine du Clos des Lambrays, Château Cheval Blanc, Colgin Cellars, Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg, Belvedere, Woodinville, Volcán de Mi Tierra, Chandon, Cloudy Bay, Terrazas de los Andes, Cheval des Andes, Newton, Bodega Numanthia, Ao Yun, Château d’Esclans, Château Galoupet, Joseph Phelps et Château Minuty. Le secteur Mode et Maroquinerie inclut les marques Louis Vuitton, Christian Dior, Celine, Loewe, Kenzo, Givenchy, Fendi, Emilio Pucci, Marc Jacobs, Berluti, Loro Piana, RIMOWA, Patou, Barton Perreira et Vuarnet. LVMH est présent dans le secteur des Parfums et Cosmétiques avec les marques Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Kenzo Parfums, Parfums Loewe, Benefit Cosmetics, Make Up For Ever, Acqua di Parma, Fresh, Fenty Beauty by Rihanna, Maison Francis Kurkdjian et Officine Universelle Buly. Le groupe d’activités Montres & Joaillerie est constitué des marques Bulgari, TAG Heuer, Tiffany & Co., Chaumet, Zenith, Fred et Hublot. LVMH est également actif dans la distribution sélective ainsi que d’autres activités au travers de DFS, Sephora, Le Bon Marché, La Samaritaine, Groupe Les Echos, Cova, Le Jardin d’Acclimatation, Royal Van Lent, Belmond et les hôtels Cheval Blanc.
Contact presse
PR Paradigm pour Alibaba Cloud
07 88 32 33 38
isabelle@prparadigm.com