lundi, janvier 6

Macao annonce ses « Artistes de l’Année »

Macao, région autonome chinoise et ancienne colonie portugaise, a récemment révélé les lauréats des « Artistes de l’Année ». Cette distinction couvre plusieurs domaines artistiques dont le cinéma, les arts visuels, la musique, la danse, le théâtre et l’opéra cantonais.

L’initiative a été lancée par « Fantasia », magazine de l’Association des promoteurs des industries créatives de la paroisse de Saint-Lazare (CIPA sur le sigle anglais), fondée en 2004, soit cinq ans après la rétrocession de Macao du Portugal à la Chine en 1999. Cette organisation a vu le jour dans un contexte de crise économique difficile pour la plus jeune province chinoise, alors en pleine transition postcoloniale.

La CIPA, qui gère plusieurs galeries dans une maison coloniale au centre-ville de Macao, a présenté pour la première fois les « Artistes de l’Année » en 2021. Lors de cette édition inaugurale, l’architecte eurasiatique Carlos Marreiros fut le seul Portugais distingué.

Cette année, plusieurs artistes notables se sont vus remettre cette distinction. Dans le domaine du cinéma, Cheong Kin Man, anthropologue visuel et cinéaste expérimental, a été récompensé. Ce dernier, qui collabore régulièrement avec l’artiste polonaise Marta Stanisława Sala, vit à Berlin et parle couramment le français.

Ancien élève de Pascal Casanova, directeur de l’Alliance Française de Macao (2011-2013), Cheong a présenté son film « Une fiction inutile » (2015, 2023) dans plus de 40 pays. Ce film a figuré parmi les dix meilleurs films expérimentaux en 2015 au Festival du Film Indépendant de Chine, aujourd’hui suspendu. Il a été produit sous la supervision du réalisateur belge Laurent Van Lancker.

Parmi les autres lauréats du cinéma, on retrouve Hong Heng Fai, premier réalisateur de Macao à avoir été nommé « meilleur nouveau réalisateur » au Prix du Cheval d’Or (Taïwan) en 2022 pour son premier long-métrage « Kissing the Ground You Walked On ». Ce film aborde la thématique de l’homosexualité, un genre interdit en République populaire de Chine.

Dans le domaine des arts visuels, les figures majeures de la scène contemporaine de Macao, Ung Vai Meng et Lam Sio Man, ont également été honorées. Ung, l’un des artistes les plus éminents de Macao, a été directeur régional de la culture de 2010 à 2017. Lam, quant à elle, est la fondatrice de l’organisation artistique « MyLand Culture » et a été la curatrice du pavillon de Macao à la Biennale de Venise en 2019.

D’autres lauréats incluent aussi la peintre Leong Kit Man, ainsi que les réalisateurs Chi Wan Ü, Mike Ao Ieong et Rita Wong, directrice de la cinémathèque de Macao.

Image de Une : Ung Vai Meng (à gauche) et Lam Sio Man (en blouse noire, faisant face au public) participent à un happening artistique de Cheong Kin Man (en t-shirt rose) et Marta Stanisława Sala (en robe bleue) présenté lors de la Biennale de Macao en 2023. Photo: Momoko/MyLand Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *