Le Président sénégalais, Macky Sall, a salué le « soutien considérable » qu’apporte la Chine à l’Afrique pour le développement des secteurs indispensables à tout effort d’émergence, malgré la pandémie de Covid-19.
Dans son discours d’ouverture à la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le 29 novembre, Macky Sall a demandé à la Chine de continuer le « formidable travail » de construction d’infrastructures de base en Afrique (routes, autoroutes, chemins de fer, ports, aéroports, infrastructures numériques et électriques).
Lire aussi : En quoi la Chine aide-t-elle l’Afrique ?
Évoquant l’Initiative La Ceinture et la Route, le Programme de développement des infrastructures en Afrique et la zone de libre-échange continentale africaine, le président sénégalais a mit en avant un « large potentiel (qui, ndlr) s’offre au partenariat sino-africain en matière de projets d’infrastructures ».
Macky Sall a plaidé pour une accélération de la collaboration avec la Chine, dans le but d’assurer le développement des capacités industrielles africaines, a indiqué l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Lire aussi : La Chine consolide sa coopération industrielle et infrastructurelle avec l’Afrique
Le but de cette coopération industrielle est de permettre à l’Afrique de produire plus et de répondre mieux aux standards qui facilitent l’accès de ses produits aux marchés chinois et mondial.
« C’est à la fois un besoin de solidarité et une nécessité de coopération gagnant-gagnant. En effet, l’industrialisation de l’Afrique et son intégration aux chaînes de valeur mondiales offrent à tous nos partenaires de nouvelles opportunités d’approvisionnement, face à une demande mondiale toujours croissante, des pénuries de plus en plus fréquentes et des hausses de prix souvent imprévisibles », a expliqué le président sénégalais.
Il a invité l’Afrique et la Chine à « travailler au renforcement de la souveraineté pharmaceutique et médicale, et à la sécurité sanitaire de nos pays ». La pandémie de Covid-19 a révélé des vulnérabilités communes à tous les pays, selon le président sénégalais.
Dans le même, Macky Sall a encouragé l’intensification des échanges sino-africains dans les domaines de la formation, de la recherche médicale, de la valorisation des médecines traditionnelles et de l’investissement dans la production locale de médicaments et de vaccins.
Ce dernier a préconisé la poursuite des efforts de modernisation de l’agriculture pour « assurer notre souveraineté alimentaire collective et faire de la transformation locale de nos produits agricoles un facteur d’émergence économique et de lutte contre le chômage et la pauvreté ».
« Avec plus de 30 millions de kilomètres carrés, plus d’un milliard d’habitants et d’importantes réserves hydriques, l’Afrique a le potentiel de ressources nécessaires pour assurer sa nourriture et contribuer à nourrir le monde », a-t-il assuré.
Nota Bene. L’image de Une correspond à la rencontre les présidents Xi Jinping et Macky Sall, en juillet 2018
Lire aussi : Chine-Sénégal, des accords en cascade