Sinologue, anthropologue et réalisateur, Patrice Fava est l’un des plus grands spécialistes français de la culture chinoise. Il décide de faire sa vie définitivement en Chine, fonde une famille, et sillonne le pays dans les régions les plus reculées.
En 2018, il publie L’usage du Tao, Récit d’un voyage intérieur entre l’Orient et l’Occident et sert de guide au président français Emmanuel Macron lors de sa visite en Chine. Patrice Fava se prépare à fêter 60 ans d’une vie consacrée à la Chine, dont plus de 30 ans passés à Pékin et dans les différentes provinces.
Fort de son immersion dans la société chinoise depuis près de 60 ans, Patrice Fava a parcouru la Chine et fait de nombreuses découvertes dans des régions fort peu visitées.
Ses mémoires ont le projet de dissiper l’ignorance très générale du monde occidental vis-à-vis de la culture chinoise et de ses racines. Il a écrit Mémoires d’un ethnologue en Chine : Un taoïste n’a pas d’ombre, publié par la maison d’édition Buchet Chastel (528 pages, 23€).
De l’arrière-pays du Shandong où vit sa famille chinoise, aux forteresses Hakka du Fujian ; du village de Zhang Guying à la montagne de l’immortel Ge ; du Temple des nuages blancs au pèlerinage de Miaofengshan, il parle d’une Chine que peu de gens connaissent.
Après « l’ouverture » des années 1980 qui a tenté de briser l’isolement dans lequel Mao avait enfermé son pays, la société tout entière n’a cessé de se réinventer. C’est cette Chine non-officielle que l’auteur explore.
Les multiples références aux travaux de sinologues, en particulier de Kristofer Schipper et de Simon Leys, mais aussi d’anthropologues et d’historiens comme Philippe Descola, Bruno Latour ou Marcel Gauchet lui permettent de donner un éclairage très nouveau aux réalités complexes de la société chinoise dont, en général, on ne perçoit ni la profondeur historique, ni le substrat théorique.