mardi, janvier 7

Model Studio dépasse les 200 000 inscriptions et Qwen enregistre plus de 20 millions de téléchargements de modèles

Tous deux élaborés par Alibaba Cloud, ils répondent aux attentes des développeurs qui ont besoin de créer des applications d’IA générative en exploitant une gamme de grands modèles de langage (LLM).

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a annoncé que Model Studio, sa plateforme de développement de modèles et d’applications d’IA générative a enregistré plus de 200 000 inscriptions. 

Model Studio, lancée en juin dernier, permet aux développeurs de créer des applications d’IA générative en exploitant une gamme de grands modèles de langage (LLM), tels que la famille de modèles Qwen, propriété d’Alibaba Cloud, et des modèles tiers de haut niveau tels que Baichuan LLM. La gamme d’outils conviviaux de la plateforme, qui facilite la création d’applications, a contribué à l’augmentation du nombre d’inscriptions d’utilisateurs, avec plus de 100 000 nouvelles inscriptions au cours des deux derniers mois seulement.

« Nous sommes heureux de voir un nombre croissant d’utilisateurs créer un large éventail d’applications d’IA innovantes sur Model Studio, en tirant parti de son éventail d’outils de développement et de modèles avancés », a déclaré Zhou Jingren, directeur technique d’Alibaba Cloud. « Nous sommes déterminés à réduire encore les obstacles à l’adoption de l’IA générative pour permettre aux développeurs et aux entreprises de toutes tailles d’en bénéficier ».

Alibaba Cloud a également annoncé que sa série de modèles Qwen, reconnue pour ses performances technologiques, a récemment dépassé les 20 millions de téléchargements sur des plateformes telles que Hugging Face et Github.

Xiao Ai, l’assistant IA de Xiaomi, tire parti de LLM Qwen d’Alibaba Cloud pour mettre en œuvre un plus large éventail de scénarios afin d’améliorer l’expérience utilisateur. 

  • Les propriétaires de Su7, la nouvelle série de véhicules électriques de Xiaomi, disposent de Xiao Ai pour répondre à leurs questions concernant le fonctionnement du véhicule, qu’il s’agisse des instructions d’utilisation de base, de l’entretien, de la configuration des systèmes d’infodivertissement ou des conseils de conduite. Les réponses sont présentées dans le système d’info-divertissement de la voiture sous forme de texte détaillé et de formats visuels, avec des liens vers le manuel du propriétaire, servant ainsi de guide de référence pour l’utilisation du véhicule.

  • Sur les smartphones Xiaomi, Xiao Ai est équipé pour aider les utilisateurs dans divers aspects de l’achat de produits par le biais d’interactions vocales et textuelles, notamment en fournissant des informations sur les caractéristiques des produits, en aidant à résoudre les problèmes techniques et en fournissant une assistance à la clientèle pour les biens de consommation dans l’ensemble de l’écosystème Xiaomi.

En s’appuyant sur des modèles linguistiques généraux de grande taille tels que Qwen d’Alibaba, Lenovo, géant mondial de la technologie, a réalisé une série d’innovations technologiques pour déployer des modèles de base de grande taille sur des appareils finaux. Lenovo a dévoilé les premiers ordinateurs intégrant de l’IA avec cinq caractéristiques essentielles : un modèle personnel de base permettant de soutenir un agent d’IA pour une interaction naturelle avec les utilisateurs, une puissante capacité de calcul locale hétérogène, une base de connaissances personnelle, un écosystème ouvert d’applications d’IA, ainsi qu’une solide protection des données personnelles et de la vie privée.

Alibaba Cloud a dévoilé Wuying Xiaoying, un assistant d’IA alimenté par Qwen spécialement conçu pour son ordinateur en cloud Wuying. Cet assistant offre des fonctionnalités basées sur l’IA telles que la création de contenu, la rédaction de réponses, la recherche intelligente et la traduction, visant à améliorer l’efficacité au travail. En analysant les applications exécutées sur Wuying et leurs flux de travail, Xiaoying propose des fonctionnalités d’IA adaptées à des scénarios spécifiques, comme l’ajout automatique de sous-titres aux vidéos, simplifiant ainsi l’intégration de l’IA sur le lieu de travail pour augmenter la productivité.

En s’appuyant sur le protocole de streaming d’Alibaba Cloud et sur la collaboration edge-cloud-device, qui fait référence à la coordination et à la gestion de la communication et du transfert de données entre les appareils finaux et les ressources cloud, les utilisateurs peuvent accéder aux fonctionnalités avancées de Xiaoying sur Wuying Cloud Computer directement à partir de leurs appareils.

À propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division data intelligence d’Alibaba Group, propose une suite complète de services cloud aux clients du monde entier, notamment des services d’informatique élastique, de base de données, de stockage, de virtualisation de réseau, de calcul à grande échelle, de sécurité, de gestion et d’application, d’analyse de big data, une plateforme d’apprentissage automatique et des services IoT. Alibaba Cloud a maintenu sa position de troisième fournisseur de services de cloud public IaaS au niveau mondial depuis 2018, selon IDC. Alibaba est le troisième fournisseur mondial et le premier fournisseur IaaS d’Asie-Pacifique en termes de revenus en dollars américains depuis 2018, selon Gartner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *