dimanche, avril 13

Moins de films américains sur les écrans chinois

Suite à la hausse des droits de douane visant les produits chinois importés aux États-Unis, la Chine va limiter «modérément» le nombre de productions américaines sur son territoire. Cette mesure de rétorsion pourrait réduire drastiquement les recettes des studios hollywoodiens.

La Chine a annoncé le 10 avril qu’elle allait réduire, « modérément », le nombre de films américains diffusés officiellement sur son territoire, une nouvelle mesure de rétorsion contre les États-Unis suite à l’escalade de la guerre commerciale.

À contre-courant du ton plus conciliant qu’il a adopté envers le reste du monde, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi 9 avril, durcir les droits de douane visant les produits chinois importés. Il les a portés à un niveau vertigineux de 125% et le ministère chinois du Commerce a promis jeudi que la Chine « se battrait jusqu’au bout » si Washington poursuit cette campagne hostile de surtaxes douanières.

« Les mauvaises pratiques du gouvernement américain qui consistent à abuser des droits de douane contre la Chine ne peuvent que réduire encore davantage la popularité des films américains auprès des spectateurs chinois », a indiqué un porte-parole du Bureau national du film. « Nous suivrons les règles du marché, respecterons les choix des spectateurs et réduirons modérément le nombre de films américains importés », a-t-il souligné dans un communiqué, officiellement publié en réponse à une question sur les répercussions de la guerre commerciale.

La Chine limite, par un système de quotas, le nombre de films étrangers diffusés officiellement dans ses cinémas.

Un porte-parole de l’Administration du cinéma de Chine a déclaré que « l’ajustement respectait les principes du marché et reflétait les préférences du public, car les récents relèvements des droits de douane par les Etats-Unis sur les produits chinois ne manqueront pas d’avoir un impact sur l’intérêt du public chinois pour les films américains ».

« En tant que deuxième plus grand marché mondial du cinéma, la Chine a toujours recherché une ouverture de haut niveau et importera davantage d’oeuvres cinématographiques de grande valeur provenant d’autres pays pour répondre à la demande du marché », selon le porte-parole.

En effet, une réduction de l’accès à ce marché, le deuxième du monde derrière les États-Unis pour le cinéma, pourrait réduire les recettes des studios hollywoodiens. Leurs superproductions y connaissent généralement le succès. Minecraft, le film y a par exemple connu des débuts en fanfare le week-end dernier, avec des recettes d’environ 14,5 millions de dollars (13,1 millions d’euros), selon le magazine Hollywood Reporter .

En 2024, le plus gros succès américain en Chine a été Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire qui y avait engrangé 132 millions de dollars (119 millions d’euros), d’après la même source. Dans les faits, les quotas n’empêchent pas les Chinois, via des abonnements à des plateformes vidéo chinoises, des sites pirates ou des téléchargements illégaux, d’avoir accès facilement à un grand nombre de films étrangers.

« Nous restons toujours fermement attachés à un niveau élevé d’ouverture sur le monde extérieur et continuerons de faire venir en Chine de bons films provenant de davantage de pays du monde, afin de répondre à la demande du marché », a indiqué le porte-parole de l’Administration du cinéma de Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *