
Le Premier ministre chinois Li Qiang a assuré le 23 mars que la Chine resterait engagée dans «la bonne direction de la mondialisation» face à la «fragmentation» croissante de l’économie mondiale, dans un contexte de nouvelle guerre commerciale avec Washington.
«En tant que grand pays responsable, la Chine se tiendra fermement du bon côté de l’histoire (…) (en pratiquant) un véritable multilatéralisme», a déclaré Li Qiang lors de son discours à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2025 du Forum de développement de la Chine à Beijing.
«La Chine continuera d’accueillir les entreprises du monde entier à bras ouverts, d’élargir l’accès au marché, de répondre activement aux préoccupations des entreprises et de favoriser une intégration plus profonde des entreprises à capitaux étrangers dans le marché chinois», a-t-il affirmé.
La Chine «adhérera à la bonne direction de la mondialisation économique, pratiquera un véritable multilatéralisme et s’efforcera d’être une force de stabilité et de certitude», a assuré Li Qiang, qui estime que «la fragmentation de l’économie mondiale s’intensifie» alors que «l’instabilité et l’incertitude augmentent».
«L’accroissement de la fragmentation économique mondiale, combiné à l’instabilité et à l’incertitude croissantes dans le monde actuel, souligne le besoin urgent pour les pays d’ouvrir leurs marchés et pour les entreprises de partager leurs ressources, afin de relever les défis et de poursuivre la prospérité commune», a déclaré le Premier ministre.
D’ailleurs, le Premier ministre a assuré que la Chine «continuera d’accueillir les entreprises du monde entier à bras ouverts, d’élargir l’accès au marché, de répondre activement aux préoccupations des entreprises et de favoriser une intégration plus profonde des entreprises à capitaux étrangers dans le marché chinois».
La Chine cherche depuis plusieurs mois à restaurer la confiance des consommateurs et des milieux économiques, fragilisée par une crise persistante du secteur immobilier et dans un contexte de tensions commerciales ravivées avec Washington.
L’édition 2025 du Forum de développement de la Chine a lieu les 23 et 24 mars, et est sur le thème « Libérer la dynamique de développement pour une croissance stable de l’économie mondiale ».
Environ 720 personnes, dont des entrepreneurs, des responsables gouvernementaux, des experts et des représentants d’organisations internationales de Chine et de l’étranger, ont assisté à la cérémonie d’ouverture du forum, organisé par le Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d’Etat.