Les présidents russe, Vladimir Poutine, et chinois, Xi Jinping, ont appelé le 5 juillet la Corée du Nord à mettre fin à ses essais nucléaires et de missiles balistiques, invitant les États-Unis et la Corée du Sud à cesser leurs manœuvres militaires conjointes.
Les deux hommes souhaitent « apaiser les tensions dans la péninsule coréenne », selon le South China Morning Post. Cette déclaration intervient suite à la rencontre entre les deux chefs d’État à Moscou le 4 juillet, au moment où Pyongyang avait le matin même proclamé la réussite d’un onzième essai de missile balistique « capable d’atteindre n’importe point du globe ».
La déclaration commune russo-chinoise sur la situation de la péninsule aborde également l’installation du système de défense américain antimissile Thaad à Séoul.
« L’installation du système antimissiles Thaad dans la région du Nord-Est asiatique a porté gravement atteinte aux intérêts stratégiques nationaux et de sécurité des pays de cette région, dont la Chine et la Russie. Cela ne favorise pas la réalisation de l’objectif de dénucléarisation de la péninsule coréenne ni la stabilité régionale », a affirmé la déclaration diffusée par l’agence Xinhua.
Pour Washington, « il est décourageant de voir que la Chine (et la Russie) appelle toujours ‘toutes la parties à la retenue’ alors que leur État client, la Corée du Nord, a mis de côté toute retenue et court un sprint pour démontrer sa capacité à posséder un missile intercontinental doté d’une tête nucléaire », a indiqué au SCMP, Daniel Russel, ancien diplomate chargé de l’Asie de l’Est à Washington.
Vladimir Poutine et Xi Jinping doivent rencontrer Donald Trump lors du G20 le 7 juillet à Hambourg. D’aprés les informations relayées le 29 juin par le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo, la Russie et la Chine continuent à lui fournir du pétrole. « Entre 200 000 et 300 000 tonnes seraient annuellement livrées par la Russie, par l’entremise d’un contrat avec des sociétés singapouriennes », selon un nord-coréen, cité par Voice of America, reprit par Chosun Ilbo. Le pétrole russe serait amené par bateau, tandis que le pétrole chinois « est convoyé par pipeline ».