mardi, janvier 7

Naissances observées dans le groupe des « éléphants errants »

Le troupeau d’éléphants connu pour son voyage épique à travers la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, a accueilli quatre nouveaux-nés au cours des trois dernières années. Pour les autorités locales, ces naissances sont le signe d’une population d’éléphants d’Asie sauvages en bonne santé et vigoureuse.

En mars 2020, ce troupeau d’éléphants, également surnommé les « éléphants errants » de Chine, a quitté une réserve naturelle forestière dans la préfecture autonome Dai de Xishuangbanna, dans le Yunnan, et a parcouru environ 500 km vers le nord jusqu’à la capitale provinciale, Kunming, où il est arrivé en juin 2021.

Le troupeau est ensuite reparti vers le sud et a finalement regagné son habitat d’origine dans la région de Mengyang, au sein de la Réserve naturelle nationale de Xishuangbanna, le 9 décembre 2021.

Depuis leur retour sur leur terre d’origine, les éléphants sont en bonne santé et leur population continue de croître. « Les éléphanteaux se développent progressivement et apprennent les techniques de survie, comme la recherche de nourriture et le bain de sable, auprès des membres de leur famille », a indiqué Wang Bin, directeur du Centre de protection et de gestion des éléphants d’Asie, à Xishuangbanna.

Actuellement, cette famille d’éléphants sauvages s’est divisée en deux groupes. Un groupe de treize éléphants erre toujours dans la région de Mengyang, tandis que l’autre groupe de sept éléphants coexiste avec 28 éléphants sauvages d’une autre famille dans le bourg de Dadugang, dans la ville de Jinghong.

« Si l’on considère la famille errante comme représentative, les naissances fréquentes de nouveaux-nés et la division ainsi que la fusion des troupeaux démontrent pleinement qu’il existe une communication fréquente entre les groupes d’éléphants locaux, et qu’ils se reproduisent sainement », a expliqué Chen Fei, directeur du Centre de recherche sur les éléphants d’Asie relevant de l’Administration nationale des forêts et des prairies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *