mercredi, janvier 8

Nigeria : Xi Jinping félicite Asiwaju Bola Tinubu

Par Lucien Embom – Le Président chinois a envoyé un message de félicitations, à l’homme qui a été déclaré vainqueur de la Présidentielle 2023.

C’est la Commission Electorale Nationale Indépendante du Nigeria qui a annoncé la victoire de Bola Tinubu. Le nouveau magistrat nigérian a obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 Etats que compte le Nigeria, ainsi que le territoire d’Abuja. Le scrutin présidentiel s’est déroulé le 25 février 2023.

Huit candidats étaient en lice dont Asiwaju Bola Tinubu. Le président Xi Jinping pense qu »Asiwaju va porter le partenariat stratégique Chine-Nigeria à un niveau supérieur.

« Le Nigeria est un partenaire stratégique important de la Chine en Afrique. Ces dernières années, les deux parties bénéficient des relations bilatérales saines et dynamiques, » a lancé Xi Xinping. Les deux pays se sont illustrés par une coopération pratique fructueuse dans divers domaines, un soutien mutuel sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de l’autre, et une coopération étroite dans les affaires internationales et régionales. « J’attache une grande importance au développement des relations Chine-Nigeria et je suis prêt à travailler avec le président élu Asiwaju Bola Tinubu, » a ajouté le Chef de l’Etat chinois.

Pékin et Abuja entretiennent d’excellentes relations d’amitié. Les deux capitales sont parvenues à la signature de sept consensus sur l’approfondissement de la coopération bilatérale. Pendant la crise sanitaire due au Covid-19, les gouvernements nigérian et chinois s’étaient engagés à renforcer leur coopération dans la lutte contre la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *