Après plusieurs semaines de silence, des responsables économiques de la Chine et des Etats-Unis se sont entretenus pour la seconde fois le 2 juin, moins d’une semaine après leur première discussion formelle depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.
Les relations entre la Chine et les Etats-Unis se sont dégradées sous la présidence de Donald Trump (2016-2020), marquée par un conflit commercial sans précédent entre les deux premières puissances mondiales.
La guerre commerciale s’est traduite par des droits de douane supplémentaires réciproques portant sur de nombreuses marchandises. La Chine et les Etats-Unis avaient toutefois signé accord commercial de phase 1 en janvier 2020.
Le 2 juin, le vice-Premier ministre chinois Liu He s’est entretenu en visioconférence avec la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, a rapporté l’agence de presse, Xinhua. D’après le journal Global Times, cette seconde discussion «souligne l’égalité et le respect mutuel ainsi que l’importance des liens économiques entre la Chine et les Etats-Unis, suscitant l’optimisme quant à l’amélioration de la communication bilatérale et mettant en garde contre le fait que des obstacles importants restent intacts».
De son côté, l’agence de presse Xinhua a indiqué que «les deux parties estiment que les relations économiques entre la Chine et les Etats-Unis sont très importantes» et «elles sont désireuses de maintenir la communication».
Washington a confirmé l’échange dans un communiqué du Trésor, affirmant que l’administration Biden souhaitait «coopérer dans les domaines qui sont dans l’intérêt des Etats-Unis, tout en s’attaquant franchement aux questions préoccupantes». Le 27 mai, des responsables chinois et américains au commerce avaient tenu leur première discussion virtuelle depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.
Liu He, négociateur en chef de la Chine dans la guerre commerciale, s’était entretenu avec Katherine Tai, représentante américaine au Commerce (USTR), lors d’un échange qualifié de «constructif» par la Chine. Ils avaient – en effet – discuter «des principes directeurs de l’administration Biden-Harris, centrés sur les politiques commerciales (…) tout en soulevant des sujets de préoccupation», a avancé, dans un court communiqué, le bureau de la représentante américaine au Commerce.
Lire aussi : Première rencontre entre les responsables de la Chine et les Etats-Unis
Cette nouvelle discussion a impliqué des discussions approfondies sur des questions économiques, s’étendant du secteur commercial comme lors de la dernière discussion, «ce qui envoie un signal plus clair que l’économie et le commerce sont toujours le domaine de coopération le plus important entre les deux pays», a indiqué Global Times.
Cependant, certains experts chinois estiment que la coopération dépendra «de la forte complémentarité» entre la Chine et les Etats-Unis. La fréquence accrue des communications entre les hauts fonctionnaires a montré que les deux parties intensifient les pourparlers pour au moins échanger leurs points de vue et chercher à résoudre des problèmes spécifiques de manière pragmatique.
Li Gang, directeur adjoint de l’Association chinoise du commerce international, relevant du ministère du Commerce, a estimé que ces échanges sont «un tel soulagement pour le cercle économique et commercial de voir que la Chine et les États-Unis reviennent à la voie normale des négociations commerciales, ce qui est assez important pour établir des liens entre les relations bilatérales».
De son côté, Gao Lingyun, expert à l’Académie chinoise des sciences sociales à Beijing, a indiqué que «le deuxième dialogue économique et commercial de haut niveau entre la Chine et les États-Unis, qui s’est déroulé en une semaine, a montré que les deux pays progressent sans heurts dans leurs communications initialement prévues».
Ce dernier a indiqué qu’ «à un moment où l’orientation du commerce sino-américain est confrontée à l’incertitude, le fait que les dirigeants économiques et commerciaux des deux parties mènent des discussions très ciblées envoie un signal très positif».
Cette discussion arrive certes «tard mais pas inefficace. Bien que le rôle des relations commerciales et économiques ait été quelque peu affaibli dans les relations sino-américaines au cours des dernières années, en particulier après l’épidémie de COVID-19 au début de 2020, il s’est avéré encore assez nécessaire et efficace», a indiqué au Global Times Song Guoyou, directeur adjoint du Center for American Studies de l’Université de Fudan.
[…] Lire aussi : Nouveaux échanges entre la Chine et les Etats-Unis […]