La marine des Etats-Unis a accusé le 3 juin un navire chinois d’avoir zigzagué de façon « dangereuse » autour d’un destroyer américain dans le détroit de Taïwan, moins de 10 jours après un incident aérien entre les deux pays dans la région.
Le bâtiment chinois a « exécuté des manoeuvres de façon dangereuse près du Chung-Hoon », un destroyer américain qui naviguait dans le détroit, a indiqué dans un communiqué le commandement américain. Ainsi, le navire chinois « a dépassé le Chung-Hoon sur bâbord et a croisé sa proue à 150 mètres. Le Chung-Hoon a maintenu son cap et a ralenti à 10 (noeuds) pour éviter une collision », a rapporté le communiqué.
Il est ensuite « passé devant l’étrave du Chung-Hoon une seconde fois de tribord à bâbord à 2.000 mètres » et a continué à naviguer aux côtés du destroyer américain dont il s’est approché à moins de 150 mètres, ajoute le texte.
Cet incident s’est produit alors que l’USS Chung-Hoon, un destroyer Aegis faisant partie de la flotte américaine du Pacifique, naviguait en compagnie du navire canadien HMCS Montréal dans le détroit de Taïwan, large de 180 km.
L’armée chinoise a indiqué qu’elle avait surveillé le passage des deux navires, mais n’a mentionné aucun incident. « Les pays concernés créent intentionnellement des troubles dans le détroit de Taïwan, attisent délibérément les risques et sapent malicieusement la paix et la stabilité régionales », a dénoncé le colonel Shi Yi, porte-parole du commandement Est de la Chine.
Des navires américains traversent régulièrement le détroit de Taïwan mais rarement avec un navire allié. Le dernier passage conjoint américano-canadien remonte ainsi à septembre 2022. Ces passages irritent la Chine, qui considère Taïwan comme une partie de son territoire et affirme avoir des droits souverains sur le détroit.
Il s’agit du second incident sino-américain en moins de 10 jours dans la région. En effet, le 26 mai, un pilote d’avion de combat chinois avait effectué « une manoeuvre agressive injustifiée » près d’un appareil de reconnaissance américain qui survolait la mer de Chine méridionale, selon des militaires américains.
Du point de vue d’un porte-parole militaire chinois, l’avion américain a « délibérément fait irruption » dans une zone d’entraînement de la Chine « pour effectuer (des opérations) de reconnaissance« .
Le ministère américain de la Défense a dénoncé le lendemain, le 4 juin, les actions « de plus en plus risquées » de l’armée chinoise en Asie, après deux incidents entre les forces des deux pays ces derniers jours.
« Nous continuons à être préoccupés par les activités de plus en plus risquées et coercitives de l’Armée populaire de libération dans la région, y compris ces derniers jours », a déclaré le porte-parole du Pentagone, le général de brigade Pat Ryder, qui assiste avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à une conférence sur la sécurité à Singapour.
Ces déclarations interviennent après les deux incidents en mer et dans les airs, impliquant les forces armées américaines et chinoises dans le détroit de Taïwan et en mer de Chine méridionale.