Les douanes malgaches et la Police de l’Air et de Frontières (PAF) ont réalisé une saisie de tortues à bord du vol d’Air Madagascar pour Guangzhou.
Dimanche 17 décembre, dix tortues ont été interceptées à l’enregistrement des passagers du vol de la compagnie Air Madagascar à destination de Guangzhou, via La Réunion.
Quatre chinois ont été identifiés comme étant les propriétaires des reptiles tombés dans ce coup de filet tendu par les autorités aéroportuaires. Les tortues ont été retrouvé sous leur siège avant l’embarquement des passagers, déroutant ainsi le système de contrôle.
Les présumés contrebandiers ont été débarqués du système d’enregistrement et les tortues ont été saisies. Elles ont été laissés aux bons soins des service de l’Environnement forêt, lequel travaille de concert avec une organisation œuvrant pour la survie et la protection des tortues.
D’après L’Express de Madagascar, les autorités ont donné peu d’information sur le passage au rayon X des bagages des suspects, signifiant que les contrebandiers sont parvenus à devancer les contrôles.
Trafic illicite de tortues : Découvertes de 7 spécimens sur un chinois