La Chine, dont la moitié de la population adulte est considérée à ce jour comme en surpoids ou obèse, promeut le contrôle du poids via une nouvelle campagne de sensibilisation.
Lancée par la Commission nationale de la santé (CNS), la campagne de lutte contre l’obésité rassemble les connaissances en matière de contrôle du poids en huit slogans, mettant l’accent sur l’engagement à vie, le contrôle actif, une alimentation équilibrée, l’activité physique, le bon sommeil, les objectifs raisonnables et l’action familiale.
En effet, en 2022, 50,7 % des adultes chinois étaient concernés, un chiffre qui pourrait atteindre 65 % d’ici à 2030, selon la Société chinoise de nutrition et l’Association chinoise de médecine préventive.
Cette démarche fait partie d’un programme gouvernemental de trois ans visant à aider plus de Chinois à adopter un mode de vie plus sain. « L’obésité et le surpoids constituent une question majeure de santé publique », a déclaré Guo Yanhong, directrice du bureau de réponse d’urgence en matière sanitaire de la CNS. « Nous devons intervenir dans la situation et l’améliorer ».
La mise en place d cette campagne par le gouvernement est le signe d’une inquiétude grandissante au sein du gouvernement des problèmes de santé de la population. Selon l’agence de presse, Xinhua, il existe « une dure réalité : la nation œuvrant à nourrir sa population il y 50 ans, (elle, ndlr) est actuellement confrontée à un combat difficile contre l’excès de poids dans la population, car les conditions de vie se sont améliorées de manière significative ».
Lire aussi : L’obésité touche la moitié des adultes chinois en Chine
Dans le détails, les récentes données montrent que 19% des mineurs âgés de 6 à 17 ans et 10% des enfants de moins de 6 ans sont en surpoids ou obèses.
Des épidémiologistes ont attribué ce problème aux importants changements d’habitudes alimentaires des Chinois, avec une croissance de consommation des aliments d’origine animale, des grains raffinés et des aliments qui sont hautement transformés, et riches en sucres et en graisses. En parallèle, les niveaux d’activité physique ont diminué avec une hausse des comportements sédentaires.
Les experts attestent que « l’obésité et le surpoids sont les facteurs de risque majeurs pour les maladies chroniques, notamment la maladie cardiovasculaire, le diabète et certains types de cancer ».
Lire aussi : L’obésité, conséquence de l’occidentalisation de la société
« Des études prospectives de cohorte ont établi un lien solide entre le surpoids et l’obésité à l’augmentation des risques de maladies non transmissibles majeures et à la mortalité précoce au sein de la population chinoise », a indiqué un article publié par The Lancet en 2021.
Le gouvernement a donc lancé en 2016 le plan « Chine saine 2023 » (Healthy China 2030), une stratégie nationale globale, destinée à améliorer la santé publique et les soins médicaux.
Lire aussi : L’obésité touche la moitié des adultes chinois en Chine
Des lignes directrices à l’égard de la prévention de l’obésité et du contrôle chez les adultes et les enfants ont été révélées, au moment où s’élargit le programme de « cercles de santé physique de 15 minutes », qui vise à offrir des dispositifs sportifs accessibles sur une distance de marche ou de pédale de 15 minutes au sein des quartiers résidentiels.
Le gouvernement a précisé que les dispositifs sportifs dans tout le pays se sont rapidement développés, avec une surface de pratique du sport par habitant atteignant 2,89 mètres carrés en 2023. La longueur totale de parcours sportifs a atteint 371.000 kilomètres, en hausse de 107% par rapport à 2019.
Pour promouvoir une alimentation saine, les provinces comme le Heilongjiang, fort en production rizicole, encouragent ses restaurants et ses cantines à réduire la consommation de sel, d’huile de cuisson et d’alcool de leurs clients.