jeudi, janvier 9

Nouvelles approches de la Chine pour stimuler les entreprises à relancer les affaires

Source CGTN – Avec la poursuite de l’optimisation de ses mesures de confinement du COVID-19 ce mois-ci, la Chine cherche à relancer son économie qui est sous pression depuis trois ans en raison du COVID-19.

La conférence annuelle sur le travail économique central de la Chine, qui s’est tenue à Pékin la semaine dernière, a demandé de faire de la stabilité économique une priorité absolue et de poursuivre des progrès constants pour 2023.

De plus, les analystes pensent que l’économie chinoise va rebondir et continuer à être un moteur fiable et important de l’économie mondiale en 2023. De nombreux gouvernements locaux ont organisé des charters pour envoyer des délégations commerciales rencontrer des clients étrangers, ce qui a stimulé les entreprises à relancer leurs activités.

Zhang Chunlong, chercheur à l’Académie des sciences sociales de la province de Jiangsu, a souligné que le rétablissement de l’ordre est important, mais que le plus important est de retrouver la confiance et la vitalité économiques. «Nous devons accélérer la circulation et le développement économiques nationaux et internationaux.»

Maintenir les entreprises opérationnelles

Au cours des trois dernières années, les gouvernements chinois à tous les niveaux ont adopté une série de politiques visant à maintenir les entreprises opérationnelles au milieu des vagues récurrentes de COVID-19.

Pour protéger les fabricants de puces locaux de la métropole orientale de Shanghai, le gouvernement municipal les a autorisés à fonctionner dans le cadre d’un système en «circuit fermé».

Les fabricants de puces y ont assuré une production normale malgré l’épidémie de COVID-19 qui a débuté le 28 mars, lorsque la ville a commencé à enregistrer un nombre croissant d’infections par Omicron.

Hua Hong Semiconductor Limited, deuxième plus grand producteur de puces de Chine, a hébergé plus de 6 000 travailleurs répartis dans cinq usines à Shanghai depuis le 27 mars. Wang Lijing, un travailleur de Hua Hong, a déclaré au China Media Group (CMG) en avril qu’il était resté dans l’usine au cours des deux dernières semaines.

Un chantier naval de Shanghai a également repris sa production le 23 avril et a livré le plus grand Very Large Ethane Carrier (VLEC) du monde le 16 mai. Dans le cadre de la prévention et du contrôle de l’épidémie, le chantier naval a mis en place des systèmes de ventilation indépendants exigeant que le personnel de bord testé positif au coronavirus ou confirmé comme cas d’infection par le COVID-19 soit immédiatement mis en quarantaine afin d’enrayer une éventuelle propagation du virus.

Zhang Jian, directeur général adjoint du chantier naval de Jiangnan, a déclaré à CMG : «Dans un premier temps, nous avons repris le processus normal de livraison au quai, et nous prévoyons de rouvrir toutes les lignes de production du chantier naval d’ici la fin mai.»

Grâce à des mesures COVID-19 efficaces, la société chinoise BYD a détrôné la société Tesla d’Elon Musk en tant que premier producteur mondial de véhicules électriques (VE) en matière de ventes au premier semestre 2022, avec 641 000 véhicules vendus. Jeff Chung, analyste automobile chez Citigroup, a qualifié la croissance des ventes de BYD «d’impressionnante»

Les entreprises chinoises se rendent à l’étranger

Alors que la Chine a encore assoupli les restrictions COVID-19 en décembre, les villes ont envoyé des délégations sur les marchés étrangers pour la première fois en trois ans, afin de promouvoir le commerce et de conclure des accords.

La province de Zhejiang, dans l’est de la Chine, a pris l’initiative de récupérer le commerce extérieur et a organisé un groupe d’environ 100 délégués représentant 50 entreprises pour participer à la 36e Asia Fashion Fair à Tokyo, au Japon.

«Une rencontre en personne vaut mieux qu’un millier d’e-mails», a déclaré à CMG Li Lin, directeur adjoint du bureau de développement du commerce extérieur du département du commerce de la province de Zhejiang.

Dans le même temps, des villes de la province chinoise du Jiangsu (est), dont Suzhou et Wuxi, de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest) et de la province chinoise du Guangdong (sud) ont également envoyé des délégations à l’étranger à la recherche de nouvelles opportunités.

«Aller à l’étranger est une nécessité», a déclaré Wang Yuanpei, directeur général de Wuxi Jiejin Precision Machinery Co.

«Les marchés internationaux ont connu d’énormes changements au cours des trois dernières années et nous sommes impatients de communiquer avec nos clients en face à face pour consolider nos relations.»

La confiance des entreprises étrangères dans la Chine

Les entreprises étrangères affirment que la Chine reste une destination attrayante pour les investissements, malgré le COVID-19. Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois qui vient de se conclure a renforcé la confiance des entreprises étrangères dans le marché, selon une enquête publiée le 27 octobre par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT).

Parmi plus de 500 entreprises étrangères interrogées, 96,7% ont confirmé le succès de la Chine en matière de développement au cours de la dernière décennie et 96,9% ont exprimé une plus grande confiance dans le marché chinois.

Au premier trimestre de cette année, environ 90% des entreprises financées par des capitaux étrangers étaient satisfaites des politiques de la Chine en matière d’accès aux marchés, de promotion de la concurrence, d’accès aux locaux commerciaux et de services financiers.

Toujours en 2022, le premier constructeur automobile chinois First Automotive Works et le constructeur allemand Audi ont lancé un projet de production de véhicules purement électriques dans la ville de Changchun, dans le nord-est de la Chine, avec un investissement total de plus de 30 milliards de yuans (4,7 milliards de dollars).

Le Dr Juergen Unser, président d’Audi China, a déclaré à CGTN que «la décision est très importante d’aller avec notre partenaire de confiance FAW dans la province de Jilin.» «Il démontre clairement notre engagement continu en faveur de l’e-transformation de l’industrie automobile chinoise.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *