mardi, janvier 7

Nouvelles représailles contre Washington

Le ministère chinois du Commerce a annoncé son intention de prendre des mesures de représailles supplémentaires contre les Etats-Unis, afin de « protéger ses droits et intérêts » face aux taxes douanières américaines visant l’aluminium et l’acier importés.

Dans un communiqué, le ministère a décidé de réagir aux sanctions douanières imposées par l’administration du président américain Donald Trump. Cette dernière avait annoncé début mars des tarifs douaniers complémentaires de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium.

En réaction, le gouvernement chinois avait décidé d’imposer en avril des taxes additionnelles de 15 à 25% sur 3 milliards de dollars (2,6 mds €) d’importations américaines. Or «nous avons envoyé une demande d’indemnisation et de consultation aux États-Unis, conformément aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), mais ils n’ont pas daigné répondre», a indiqué le 18 juillet le ministère chinois du commerce.

«La Chine est contrainte de prendre des mesures supplémentaires afin de contrebalancer les pertes chinoises entraînées par les mesures américaines sur l’acier et l’aluminium, et de protéger ses droits et intérêts légitimes», a souligné le ministère. Aucun détail n’a été communiqué sur la nature de ces nouvelles représailles.

Pour le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, les taxes douanières récemment imposées «sont justifiées par les accords internationaux que les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux ont approuvés». De ce fait, l’administration Trump n’admet pas les mesures de représailles de la Chine, estimant qu’elles sont sans fondement dans les règles du commerce international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *