Récemment, Ordos a été classée comme l’une des « villes les plus heureuses de 2023 » de Chine, et ce titre est devenu l’emblème le plus remarquable de la ville selon Ordos Media Convergence Center.
À l’origine, Ordos était une petite ville sans relief du nord-ouest ; elle est devenue une ville du bonheur, et l’assurance qui lui a permis de réaliser cette étonnante transformation réside dans son climat agréable, ses avantages géographiques et les bonnes relations des résidents.
Nichée dans le sud-ouest de la région autonome de Mongolie intérieure, Ordos bénéficie de magnifiques prairies, d’un désert et d’air frais. Avec plus de 300 jours de bonne qualité de l’air sur l’année et une température moyenne de 21 degrés en été, le climat agréable et le mode de vie paisible de la ville font le bonheur de ses résidents.
Outre son climat unique, le bonheur d’Ordos est également enraciné dans ses avantages géographiques, avec notamment de magnifiques paysages kaléidoscopiques et une production abondante. Prairies, déserts ou vallées, tous ses paysages multiples sont poétiques. Ses réserves de charbon et de gaz naturel représentent 1/6 et 1/3 de la réserve totale du pays.
Sa réserve de 6,5 milliards de tonnes d’argile céramique est la deuxième au niveau mondial. Sa production de cachemire représente 13 % de la production mondiale totale, et le cachemire de chèvre blanche d’Albas, unique en son genre, est d’une qualité exceptionnelle à l’échelle mondiale. Cette excellente compétitivité constitue sans aucun doute une base fiable pour le bonheur de ses résidents qui leur permet d’être à l’aise.
Néanmoins, le bonheur d’Ordos ne tient pas uniquement à son climat agréable et à ses avantages géographiques. Répondre au désir de bonheur de la population a toujours été l’objectif de ses dirigeants. Les logements satisfaisants, l’éducation et les services de soins aux personnes âgées et de santé y sont accessibles ; les marchés alimentaires, les terrains de gymnastique et les parcs verdoyants y sont à portée de main ; divers services intelligents, tels que les commandes de repas en scannant les QR codes et le paiement par reconnaissance faciale y sont très répandus dans la vie quotidienne ; sous l’impulsion des progrès technologiques et des politiques d’accompagnement, les transports intelligents tels que les bus touristiques sans chauffeur, les taxis partagés et les distributeurs automatiques ne cessent de se développer. Tous ces efforts font le bonheur des résidents.
Avec ses paysages magnifiques, Ordos est une terre poétique pour les résidents comme pour les touristes. Cette ville du bonheur, qui réchauffe le monde, émerge comme une terre de rêve un nombre croissant de personnes.