«La Chine espère que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) respectera l’esprit de la science, du professionnalisme et de l’objectivité et travaillera avec la communauté internationale pour maintenir la nature scientifique et sérieuse du traçage de l’origine de la Covid-19», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
Ce dernier a réagit aux récents propos du directeur général de l’organisation, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui estime qu’il faut mener des études ou des actions dans cinq principaux domaines.
Selon lui, il est nécessaire de mener «des contrôles des laboratoires et des établissements de recherche concernés actifs dans la région où les premiers cas humains ont été identifiés en décembre 2019».
Zhao Lijian a déclaré que «la Chine est préoccupée par l’action de certains pays de politiser la question du traçage de l’origine, qui est en fait une question sérieuse devant être traitée à travers la collaboration des scientifiques du monde entier».
«Nous espérons que l’OMS peut… résister au remous de politisation et sauvegarder l’atmosphère saine de la coopération anti-épidémique mondiale», a indiqué M. Zhao, lors d’un point de presse en réponse à une question sur le fait que l’OMS a proposé une étude de deuxième phase sur l’origine du coronavirus en Chine et a appelé à la transparence des autorités chinoises.
«Le plan de travail sur l’étude de deuxième phase sur les origines proposé par le Secrétariat de l’OMS va à l’encontre de la position de la Chine et de nombreux autres pays en la matière», a souligné Zhao Lijian.
D‘après le porte-parole de la diplomatie chinoise, la 73e session de l’Assemblée mondiale de la santé a, dans une résolution, demandé au Directeur général de l’OMS d’identifier la source zoonotique du virus et sa voie d’introduction dans la population humaine.
«La prochaine phase de l’étude sur les origines doit répondre à cette demande et être menée par les États membres», a souligné Zhao Lijian.
« Nous espérons que l’OMS mènera des communications et consultations complètes avec ses États membres, écoutera et acceptera les conseils de toutes les parties et assurera que le processus d’élaboration du plan de travail soit ouvert et transparent », a-t-il noté.
Ce dernier a indiqué qu’après une étude conjointe entre l’OMS et la Chine d’une durée de 28 jours en Chine, l’OMS a publié le 30 mars un rapport conjoint avec des conclusions claires et des recommandations basées sur la science pour la prochaine phase de l’étude sur les origines à l’échelle mondiale.
Lire aussi : Les experts chinois et de l’OMS n’ont pas pu percer les origines de la pandémie de Covid-19
D’après les conclusions du rapport, «une fuite de laboratoire est extrêmement improbable et il est recommandé de mener une étude approfondie sur les cas précoces à l’échelle mondiale et de comprendre plus précisément le rôle des chaînes du froid et des aliments congelés dans la transmission du virus».
« Les conclusions et les recommandations du rapport doivent être respectées et maintenues et être entièrement reflétées dans le travail de l’étude sur les origines de la prochaine phase », a ajouté Zhao Lijian.
Or le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus souhaite mener de nouvelles études et actions. «Nous attendons de la Chine qu’elle soutienne cette nouvelle phase du processus scientifique en partageant toutes les données pertinentes dans un esprit de transparence. De même, nous attendons de tous les États membres qu’ils soutiennent le processus scientifique en s’abstenant de le politiser», a-t-il ajouté.
[…] Lire aussi : Origine Covid-19 : la Chine espère que l’OMS restera scientifique et sérieuse […]