Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a participé à la cérémonie d’inauguration de l’ambassade des îles Salomon le 11 juillet à Pékin, en compagnie de Manasseh Sogavare, Premier ministre des îles Salomon.
Wang Yi a fait part de ses chaleureuses félicitations pour l’ouverture de l’ambassade. Selon lui, « en établissant des relations diplomatiques avec la Chine, les îles Salomon se mettent du côté de la justice internationale, du respect de l’histoire et du futur développement de leur pays et de leur peuple ».
Selon lui, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les îles Salomon, « les échanges bilatéraux ont progressé dans tous les domaines, promouvant vigoureusement le développement des îles Salomon et apportant des bénéfices tangibles au peuple de ce pays insulaire du Pacifique ».
Le 10 juillet, la Chine et les îles Salomon ont annoncé conjointement l’établissement d’un partenariat stratégique global fondé sur le respect mutuel et le développement commun pour une nouvelle ère, ouvrant un nouveau chapitre dans l’histoire de la coopération bilatérale et traçant la voie pour le développement des relations bilatérales, a indiqué Wang Yi.
L’ouverture officielle de l’ambassade des îles Salomon en Chine est « un autre moment important dans le développement des relations entre la Chine et les îles Salomon« , a-t-il noté.
Manasseh Sogavare a indiqué que, depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a près de quatre ans, la coopération bilatérale n’a cessé de s’élargir et de s’approfondir. Les îles Salomon ont activement participé à l’initiative « La Ceinture et la Route » alors que la Chine est devenue le premier partenaire commercial des îles Salomon.
« Les îles Salomon développeront inébranlablement leurs relations avec la Chine, adhèrent fermement au principe d’une seule Chine et considèrent Taiwan comme une partie inaliénable du territoire chinois« , a affirmé Manasseh Sogavare.
Manasseh Sogavare rencontre Zhao Leji
Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), Zhao Leji, a rencontré le Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, le 11 juillet, à Beijing. Il lui a indiqué que « depuis l’établissement des liens diplomatiques entre les deux pays en 2019, les relations bilatérales s’étaient développées rapidement et avaient montré un élan positif et solide ».
« L’APN de la Chine est prête à renforcer les échanges amicaux avec le Parlement national des îles Salomon, à mettre l’accent sur la mise en œuvre du consensus atteint par les dirigeants des deux pays, à faire jouer pleinement le rôle unique des organes législatifs, et à apporter des contributions positives au développement du partenariat stratégique global entre la Chine et les îles Salomon, caractérisé par le respect mutuel et le développement commun de la nouvelle ère« , a déclaré Zhao Leji.
Ce dernier a mit en avant « le concept et la pratique de la modernisation chinoise« , ajoutant que les nouvelles réalisations de la modernisation chinoise fourniraient de nouvelles opportunités pour le développement du monde.
« La Chine est disposée à approfondir la communication stratégique avec les îles Salomon, à exploiter le potentiel de coopération et à construire une communauté encore plus étroite d’avenir partagé entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique« , a ajouté Zhao Leji.
Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et Taiwan fait partie de la Chine, a déclaré Manasseh Sogavare, notant que les îles Salomon adhéraient fermement au principe d’une seule Chine et étaient disposées à approfondir la coopération avec la Chine dans divers domaines, ainsi qu’à promouvoir des relations bilatérales plus profondes et plus solides.
Manasseh Sogavare rencontre Xi Jinping
Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré le 10 juillet, à Beijing, Manasseh Sogavare, Premier ministre des îles Salomon. La Chine et les îles Salomon « ont conjointement annoncé l’établissement officiel d’un partenariat stratégique global caractérisé par le respect mutuel et le développement commun pour une nouvelle ère« .
Le président chinois a souligné que « la Chine et les îles Salomon étaient des amis et partenaires fiables l’un pour l’autre« . Il a déclaré que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, leur coopération amicale était devenue un modèle pour les relations entre la Chine et d’autres pays insulaires du Pacifique malgré un démarrage relativement tardif.
Ce dernier a indiqué que « la Chine est prête à renforcer la communication stratégique et à approfondir la coopération dans divers domaines avec les îles Salomon afin d’assurer les progrès solides des relations bilatérales et d’apporter plus de bénéfices aux peuples des deux pays ».
Selon le président chinois, « pour aider les îles Salomon à garantir le développement et la stabilité à long terme, la Chine est prête à partager les opportunités de développement apportées par la modernisation chinoise, à renforcer la synergie entre l’initiative « la Ceinture et la Route » et la Stratégie de développement 2035 des îles Salomon, à élargir la coopération dans divers domaines, et à accroître les importations en provenance des îles Salomon ».
« La Chine soutient davantage d’entreprises chinoises pour investir et faire des affaires aux îles Salomon, et continuera à fournir une assistance économique et technique au pays sans aucune condition politique », a déclaré Xi Jinping, exhortant les deux parties à étendre les échanges amicaux dans des domaines tels que les soins médicaux et l’éducation. Il a fait part du soutien de la Chine au pays insulaire dans l’organisation des 17e Jeux du Pacifique.
Il a également déclaré que la Chine souhaitait renforcer la coordination et la coopération avec les îles Salomon, défendre le véritable multilatéralisme, sauvegarder l’équité et la justice internationales, s’opposer conjointement à la mentalité de la guerre froide et à l’hégémonisme, et à défendre la paix et la stabilité dans la région Asie-Pacifique.
Manasseh Sogavare a souligné que « la décision d’établir des relations diplomatiques avec la Chine est un choix correct ». Il a déclaré que les relations bilatérales avaient obtenu des résultats fructueux et que la Chine était devenue le plus grand partenaire en matière d’infrastructures des îles Salomon, ainsi qu’un partenaire de développement fiable pour le pays.
Les îles Salomon adhèrent fermement au principe d’une seule Chine et souhaitent accroître les échanges de haut niveau avec la Chine, renforcer les échanges et la coopération dans le commerce, l’investissement, la culture et les échanges locaux, et répondre conjointement aux défis mondiaux tels que le changement climatique, a expliqué Manasseh Sogavare, ajoutant que son pays s’opposait à toute action contenant ou visant à contenir le développement de la Chine.
A l’issue de la rencontre, les deux parties ont publié la « Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et les îles Salomon sur l’établissement d’un partenariat stratégique global caractérisé par le respect mutuel et le développement commun pour une nouvelle ère ».